Modifié

Fin des travaux du 18e congrès du Parti communiste chinois

Les 2270 délégués participant au 18e congrès du Parti communiste chinois ont renouvelé mercredi le comité central du parti. [HOW HWEE YOUNG]
Les 2270 délégués participant au 18e congrès du Parti communiste chinois ont renouvelé mercredi le comité central du parti. - [HOW HWEE YOUNG]
Le Parti communiste chinois a clos mercredi son congrès en élisant un comité central qui doit consacrer dès le lendemain Xi Jinping comme numéro un du régime, ainsi que les nouveaux membres de la direction suprême.

"Je déclare maintenant que le 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC) s'est achevé victorieusement", a déclaré le président Hu Jintao dans son allocution de clôture prononcée au Grand palais du Peuple, sur la place Tiananmen à Pékin.

A l'issue d'une semaine de travaux dans une complète opacité, les plus de 2200 délégués ont approuvé la composition du comité central, un conclave d'environ 200 cadres du Parti censés représenter les plus de 82 millions de membres encartés. (Pour plus d'informations sur l'organisation du parti, voir notre infographie)

Le nouveau comité central doit tenir dans la foulée son premier plénum. Puis les nouveaux dirigeants chinois seront présentés à la presse et au monde jeudi vers 11 heures locales (4h en Suisse).

Xi Jinping, le compromis

Actuel secrétaire général du PCC, Xi Jinping, 59 ans, deviendra ensuite chef de l'Etat en succédant en mars à Hu Jintao, de dix ans son aîné. L'actuel chef du gouvernement Wen Jiabao doit lui, selon les observateurs, être remplacé par l'actuel vice-Premier ministre Li Keqiang.

La composition du comité permanent et en particulier les accointances de nouveaux dirigeants avec la vieille garde seront l'objet de toutes les attentions jeudi. Xi Jinping est généralement présenté comme un homme de compromis acceptable par les factions conservatrices et réformistes du Parti.

Les nouveaux leaders de la deuxième puissance mondiale seront confrontés à la lourde tâche de combattre une corruption galopante et le ralentissement de la croissance, sous l'oeil de plus en plus critique d'un demi-milliard d'internautes.

agences/mre

Publié Modifié