Le ministère israélien des Affaires étrangères propose de "renverser" le président palestinien Mahmoud Abbas si la demande d'élévation du statut de la Palestine à l'ONU à la fin du mois, selon un document d'orientation politique obtenu mercredi par l'AFP.
"Renverser le régime d'Abou Mazen (Mahmoud Abbas) serait la seule option dans ce cas", affirme ce projet de document qui doit être entériné par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avant d'être soumis au gouvernement dans son ensemble.
"Toute autre option (...) signifierait d'agiter un drapeau blanc et de reconnaître l'échec des dirigeants israéliens à relever ce défi", poursuit le document.
Demande de rehaussement du statut palestinien
Avigdor Lieberman avait déjà prévenu le 24 octobre, lors d'une rencontre avec la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, que si les Palestiniens "persistaient dans ce projet, (il) ferait en sorte que l'Autorité palestinienne s'effondre", selon les médias israéliens.
Le président Abbas a annoncé lundi soir que la demande de rehaussement du statut palestinien serait présentée à l'Assemblée générale de l'ONU le 29 novembre au nom de l'OLP. Les responsables palestiniens ont affirmé être prêts à affronter les conséquences de la démarche à l'ONU.
agences/vtom
Mahmoud Abbas en Suisse jeudi
Le président palestinien doit rencontrer jeudi à Berne une délégation conduite par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, puis la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf.
Il a entamé lundi une tournée en Arabie Saoudite et en Egypte. Il devrait ensuite être en France en fin de semaine, selon des sources diplomatiques palestiniennes et françaises.