Le chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi dans un raid israélien sur une voiture à Gaza et son garde du corps blessé, a annoncé le mouvement islamiste. Le Shin Bet, les services de renseignement israéliens, ont confirmé avoir mené cette attaque, précisant qu'Ahmad Jaabari avait été éliminé en raison de "ses dix années d'activité terroriste".
L'opération "visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste", selon le Shin Bet.
Outre Ahmad Jaabari, huit Palestiniens ont été tués et une soixantaine blessés dans des dizaines de raids aériens israéliens sur le territoire palestinien, a affirmé le représentant palestinien à l'ONU.
Chef militaire du Hamas depuis 2003
Officiellement lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, Ahmad Jaabari était connu à Gaza comme "le général", ou "le chef d'état-major".
En 2003, il est devenu de fait le chef exécutif de la branche armée du Hamas à la suite d'un raid israélien au cours duquel Mohammad Deïf a été blessé. Lui-même n'avait pas été épargné par les tentatives d'assassinat israéliennes, dont un raid aérien en 2004 avait coûté la vie à son fils aîné, son frère et plusieurs de ses cousins.
Israël prêt à "étendre l'opération"
Israël a adressé un "message clair" au Hamas et est prêt à "étendre" son opération à Gaza si nécessaire, a prévenu mercredi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une déclaration télévisée. Israël "ne veut pas de guerre mais les provocations du Hamas ces dernières semaines nous ont forcés à agir durement et avec détermination", a renchéri son ministre de la Défense Ehud Barak.
Le gouvernement israélien a d'ailleurs donné mercredi son autorisation préalable à la mobilisation des réservistes en cas de besoin.
Israël a "ouvert les portes de l'enfer"
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, ont estimé de leur côté que les frappes de l'armée israélienne avaient "ouvert les portes de l'enfer."
Les bombardements sur Gaza se poursuivaient dans la soirée tandis qu'au moins 29 roquettes ont atterri en Israël depuis la mort d'Ahmad Jaabari, selon la police locale.
>> A lire aussi : Un document israélien propose de renverser Mahmoud Abbas
agences/hend
La réaction de Mahmoud Abbas
Dans un entretien à la RTS, le président palestinien livre sa première réaction au bombardement israélien ayant causé la mort du chef militaire du Hamas à Gaza. Mahmoud Abbas estime que "la situation est devenue hors de contrôle".
Il réagit aussi à la révélation d’un plan israélien pour le renverser si la Palestine était reconnue comme Etat observateur à l’ONU : "Nous sommes habitués à ce genre de menaces, nous n’avons pas peur".
Le président palestinien demande en outre à la Suisse de voter à l’ONU pour donner à la Palestine le statut d’Etat observateur non membre et, par ailleurs, de reconnaître unilatéralement l’Etat de Palestine.
En visite en Suisse, Mahmoud Abbas doit rencontrer jeudi la président de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et le ministre du DFAE Didier Burkhalter.
L'Egypte rappelle son ambassadeur en Israël
Le président Mohamed Morsi a décidé mercredi de rappeler l'ambassadeur d'Egypte en Israël, après une série de raids aériens israéliens meurtriers contre la bande de Gaza, a annoncé son porte-parole.
Le président égyptien a aussi demandé à la Ligue arabe, basée au Caire, d'organiser une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères arabes. Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Hilli, a indiqué que l'organisation tiendrait samedi cette réunion.
Principales opérations de l'armée israélienne à Gaza
2 septembre 2005: les troupes israéliennes se retirent de la bande de Gaza, après 38 ans d'occupation, conformément au plan de désengagement unilatéral du Premier ministre israélien Ariel Sharon.
28 juin 2006: opération "Pluies d'été", trois jours après l'enlèvement d'un soldat israélien. Arrestation d'une soixantaine de responsables du Hamas.
1er-7 novembre: opération "Nuages d'automne" contre Beit Hanoun (nord de Gaza), qui coûte la vie à 56 Palestiniens, pour la moitié des combattants.
26 novembre: l'armée israélienne met fin à 5 mois d'opérations militaires dans la bande de Gaza (plus de 400 Palestiniens tués).
24 avril 2007: la branche armée du Hamas proclame la fin de la trêve.
15 juin: le Hamas prend le contrôle de la bande de Gaza, après avoir mis en déroute les forces fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas.
27 février-3 mars 2008: l'opération "Hiver chaud", lancée en riposte à la mort d'un Israélien par un tir de roquette palestinien, fait plus de 120 Palestiniens tués.
juin: accord sur une trêve après plusieurs mois de violences (des centaines de morts).
27 décembre: Israël lance une vaste offensive aérienne puis terrestre pour mettre fin aux tirs de roquettes.
18 janvier 2009: entrée en vigueur d'un cessez-le-feu pour mettre fin à l'opération israélienne. Au total, 1400 Palestiniens et 13 Israéliens sont tués.
31 mai 2010: un ferry turc, un des six bateaux qui transportaient une aide humanitaire destinée à Gaza, est pris d'assaut par l'armée israélienne dans les eaux internationales (neuf militants turcs tués).
avril 2011: une vingtaine de Palestiniens sont tués et plus de 150 projectiles tirés de la bande de Gaza vers le sud d'Israël.
août: vague de violences dans et autour de la bande de Gaza (26 Palestiniens et un Israélien tués).
9-12 mars 2012: 25 Palestiniens, dont 14 combattants, tués dans des raids israéliens. Plus de 250 projectiles tirés vers Israël, dont plus de 50 interceptés par le système de défense antimissile.
juin: 15 Palestiniens sont tués en moins d'une semaine par des frappes israéliennes, en majorité des combattants, tandis que 155 projectiles atterrissent en Israël.
14 novembre: 6 Palestiniens sont tués, dont le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, dans plus de 20 raids de l'armée israélienne, qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire palestinien.