Trois civils israéliens tués par un tir de roquette près de Gaza

Séquences choisies - Tirs fournis entre Gaza et Israël
Des tirs fournis entre Gaza et Israël / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 novembre 2012
Alors qu'aucune décision n'a été prise par le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi, trois Israéliens ont été tués et un autre blessé jeudi matin par un tir de roquette sur un immeuble d'habitation dans le sud d'Israël. Plus tôt, trois militants palestiniens avaient été tués par une frappe aérienne sur Gaza.

Trois Israéliens ont été tués jeudi matin par un tir de roquette sur la ville de Kyriat Malachi, tout près de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, a indiqué la police. La télévision a diffusé des images d'un immeuble d'habitation touché de plein fouet par un projectile. Plus tard dans la journée, une roquette a frappé le sud de Tel Aviv sans faire de blessé.

Par ailleurs, sept Palestiniens ont été tués jeudi dans des raids de l'aviation israélienne contre la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes. Cinq d'entre eux étaient des membres de la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a précisé ce groupe.

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'était réuni en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi pour discuter des raids israéliens, sans finalement prendre de décision alors que l'Etat hébreu a menacé d'accroître son offensive en réplique aux roquettes tirées par les activistes du Hamas.

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice a fermement soutenu la riposte militaire d'Israël aux attaques des Palestiniens du Hamas, lors de cette réunion d'urgence du Conseil de sécurité, alors que des représentants de pays arabes ont appelé le Conseil de sécurité à condamner Israël.

Appels à la "désescalade"

De son côté, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé jeudi qu'Israël avait "bien sûr droit à se défendre" mais qu'"on n'arrive à rien en pratiquant un regain de violence", appelant à une "désescalade et à la retenue" entre Israéliens et Palestiniens. L

Le président russe a lui aussi "appelé les parties impliquées à faire preuve de retenue et à éviter l'escalade de la violence, dont les victimes incluent des civils, et à faire tout leur possible pour que la situation retrouve son cours normal", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que Vladimir Poutine s'était entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahu.

afp/jgal

Publié Modifié

Obama s'entretient avec Netanyahu et Morsi

De son côté, le président américain Barack Obama s'est lui entretenu par téléphone avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Mohamed Morsi pour réaffirmer le droit d'Israël à l'auto-défense, a annoncé la Maison Blanche.

"Le président a demandé au premier ministre Netanyahu de faire tout son possible pour éviter des victimes civiles. Les deux ont été d'accord pour dire que le Hamas doit cesser ses attaques sur Israël pour permettre de désamorcer (la crise)", lit-on dans le communiqué de la Maison Blanche.

"Le président s'est aussi entretenu avec le président Morsi compte tenu du rôle central de l'Egypte dans la préservation de la sécurité régionale.

Le bureau de presse du secrétaire général des Nations unies a annoncé dans deux communiqués distincts que Ban Ki-moon s'était lui aussi entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien et avec le président égyptien.

Le Premier ministre égyptien se rendra à Gaza

Le Premier ministre égyptien Hesham Kandil se rendra vendredi dans la Bande de Gaza sur ordre du président Mohamed Morsi, pour montre leur soutien aux combattants du Hamas alors qu'une offensive israélienne baptisée Pilier de défense est en cours.

L'information a été donnée par la chaîne de télévision d'Etat, citant le président égyptien, tout en soulignant que cette délégation tentera également de subvenir aux "besoins urgents" des Gazaouis, sans donner plus de détails.

Le Hamas rejette "toute discussion de trêve avec Israël"

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a rejeté jeudi "toute discussion sur une trêve avec Israël en ce moment", alors que les frappes israéliennes sur le territoire palestinien se poursuivaient pour la deuxième journée consécutive.

"Nous ne nous laisserons plus abuser par les duperies de l'occupant. Nous considérons que discuter d'une trêve en ce moment reviendrait à fournir une couverture supplémentaire à la poursuite de l'escalade contre Gaza", a déclaré Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas.

Un autre-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a également récusé la notion de trêve, déclarant que "l'ennemi a commencé une guerre contre notre peuple et notre résistance à Gaza, c'est lui qui a lancé l'agression et la guerre a dépassé ce terme".