Modifié

L'Egypte va "intensifier ses efforts" pour rétablir le calme à Gaza

Le leader du Hamas à Gaza Ismaïl Haniya a reçu le Premier ministre égyptien Hisham Qandil à Gaza City vendredi.
Le leader du Hamas à Gaza Ismaïl Haniya a reçu le Premier ministre égyptien Hisham Qandil à Gaza City vendredi.
Trois jours après le début de l'opération "Pilier de défense", le Premier ministre égyptien s'est rendu vendredi à Gaza pour plaider en faveur d'une trêve dans les hostilités entre Israël et les groupes palestiniens. Peu après midi, les sirènes ont retenti et une explosion a eu lieu à Tel-Aviv, en Israël.

Le Premier ministre égyptien s'est engagé vendredi lors d'une visite à Gaza à oeuvrer en faveur d'une trêve pour mettre fin aux hostilités entre Israël et groupes palestiniens, qui ont fait 23 tués, 20 Palestiniens et trois Israéliens, en trois jours.

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, en pleine campagne électorale, avait accepté de suspendre son offensive aérienne intensive, le temps de la visite de Hicham Qandil, mais les deux camps se sont mutuellement accusé de ne pas respecter cette trêve ponctuelle.

Les Etats-Unis avaient appelé jeudi l'Egypte, dirigée par les Frères musulmans, mouvement dont est issu le Hamas au pouvoir à Gaza, à exercer son influence pour calmer la situation.

Violents bombardements israéliens cette nuit

L'aviation israélienne a procédé à de nouvelles violentes frappes tôt vendredi matin sur la bande de Gaza, dont plusieurs ont touché la ville même de Gaza, selon l'AFP sur place et le ministère de l'Intérieur du Hamas.

"Il y a eu 130 raids durant la nuit" a déclaré le porte-parole du ministère, Islam Shahwan, en mentionnant des "dizaines de frappes" au petit matin.

Les raids ont détruit un bâtiment administratif du ministère de l'Intérieur, servant notamment pour le renouvellement des passeports, dans le quartier de Tel al-Hawa, a précisé le porte-parole. Des témoins ont affirmé que des terrains d'entraînement utilisés par des groupes armés palestiniens avaient été détruits lors des dernières frappes israéliennes.

afp/jgal

Publié Modifié

Tel-Aviv visé par une roquette

Une roquette palestinienne a visé Tel Aviv vendredi au troisième jour d'une opération militaire israélienne contre la bande de Gaza. Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la capitale économique de l'Etat hébreu peu avant que ne retentisse la déflagration.

Selon le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, aucune blessure n'a été rapportée et la roquette semble avoir atterri dans la mer Méditerranée.

Les combattants de Gaza visent Tel Aviv depuis deux jours consécutifs.

20 Palestiniens tués en trois jours

Depuis le lancement mercredi de l'opération israélienne "Pilier de défense", avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad Jaabari, chef militaire du Hamas, 20 Palestiniens ont été tués et 235 blessés dans près de 500 raids aériens israéliens.

Dans le même temps, 280 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël, faisant trois morts, dont 131 ont été interceptées par le système anti-missile Iron dome, selon l'armée israélienne.

La Tunisie a annoncé que son ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem se rendrait samedi à Gaza.

Condamnations des tirs depuis Gaza

Les Etats-Unis ont condamné avec force jeudi le tir de barrage de roquettes depuis la Bande de Gaza sur Israël. Pour la Maison Blanche, il n'existe "aucune justification" à la violence perpétrée par le Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza et les autres groupes terroristes.

Les Etats-Unis ont également demandé à l'Egypte d'user "de son influence régionale" pour aider à mettre fin aux violences.

L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne et ONU), Tony Blair, a appelé jeudi le Hamas à cesser ses tirs de roquettes et estimé que l'Egypte pouvait jouer un "rôle constructif" dans la résolution de la crise.

Israël mobilise 16'000 réservistes

L'armée israélienne intensifiait vendredi ses préparatifs pour une éventuelle opération terrestre dans la bande de Gaza après 48 heures de violents bombardements aériens qui n'ont pas mis un terme aux tirs de roquettes.

Selon les dirigeants israéliens, la première phase de l'opération "Pilier de défense" conduite par l'aviation, qui a visé quelque 500 "sites terroristes", notamment des pas de tir de roquettes à longue portée comme celles lancées pour la première fois vers Tel-Aviv, est terminée.

L'armée israélienne a commencé vendredi à mobiliser 16'000 réservistes.

La veille, le ministre de la Défense Ehud Barak avait approuvé le rappel d'un contingent pouvant aller jusqu'à 30'000 réservistes, susceptibles d'être mobilisés à tout moment.