Publié

Obama promet une aide à long terme aux victimes de l'ouragan Sandy

Le président américain en visite à Staten Island, dans des zones sinistrées par l'ouragan Sandy, a promis une aide au long terme aux habitants.
Le président américain en visite à Staten Island, dans des zones sinistrées par l'ouragan Sandy, a promis une aide au long terme aux habitants.
Le président américain a promis jeudi d'aider les habitants des zones dévastées par Sandy sur le long terme. L'ouragan a fait plus de 110 morts et quinze jours après son passage des habitants sont encore privés d'électricité et le carburant reste rationné.

Le président américain Barack Obama a promis jeudi une aide à long terme aux habitants des zones dévastées il y a deux semaines par l'ouragan Sandy, après avoir survolé en hélicoptère quelques uns des quartiers de New York les plus touchés.

"Beaucoup de choses doivent être faites dans l'immédiat et nous resterons aussi longtemps que les gens auront besoin de cette aide immédiate. Mais, ce que nous avons également appris, c'est qu'il faudra construire sur le long terme", a-t-il déclaré, s'adressant aux élus locaux, à des membres des équipes de secours et à des sinistrés.

Assurant que son administration continuerait à coopérer avec les autorités des Etats de New York et du New Jersey, le président des Etats-Unis a chargé Shaun Donovan, secrétaire au Logement et à l'Urbanisme, de superviser la reconstruction.

Des habitants encore privés d'électricité

"Je dois vous dire à vous, compagnies d'assurance et autres membres du secteur privé impliqués, que nous avons besoin que vous fassiez preuve de coeur et de courage pour aider les gens à reconstruire", a-t-il ajouté.

Dix-sept jours après le passage de Sandy, des tonnes de débris jonchent encore les rues de New York, dont de nombreux habitants sont toujours privés d'électricité et rationnés en carburant.

Fin octobre et début novembre, le président avait interrompu sa campagne électorale pendant quatre jours pour gérer la crise née de l'arrivée de la tempête, qui a fait plus de 110 morts au total en Amérique du Nord, dont 43 à New York.

30 milliards d'aide réclamés

Il s'était rendu dans le New Jersey, au sud de New York, passant l'après-midi du 31 octobre à inspecter les dégâts et à réconforter les déplacés en compagnie du gouverneur républicain de l'Etat, Chris Christie.

Andrew Cuomo, gouverneur de l'Etat de New York, a demandé lundi une aide fédérale exceptionnelle de 30 milliards de dollars pour aider à la reconstruction dans son Etat, en qualifiant ce cyclone de "cataclysmique".

afp/jgal

Publié