Selon une source judiciaire, le parquet d'Athènes a fait appel contre la relaxe du journaliste grec dont l'arrestation avait provoqué un tollé dans le pays au début du mois. L'homme avait été jugé pour avoir publié une liste de détenteurs présumés de comptes en Suisse.
La procureure à l'origine de l'appel estime que le journaliste, âgé de 46 ans, a bel et bien commis le délit de violation des données personnelles dont il a été blanchi le 2 novembre, a ajouté la source judiciaire. La date de son nouveau procès devrait être connue d'ici la fin du mois. "Il s'agit d'une décision sans précédent, qui nuit à l'image du pays, bâillonne la presse et sert des intérêts particuliers" a réagi à chaud l'intéressé.
Soulagement lors de la relaxe
La relaxe du journaliste avait été accueillie avec soulagement en Grèce, tirant la classe politique de l'embarras où l'avait mis son incrimination, alors qu'elle s'est jusque là révélée incapable de lutter contre l'impunité dont jouissent les gros fraudeurs fiscaux.
Le quadragénaire, soutenu par de nombreuses ONG étrangères de défense de la liberté de la presse et des droits de l'Homme, avait affirmé avoir oeuvré pour le bien commun, tout en reconnaissant que la détention d'un compte en Suisse n'était pas illégale.
afp/ptur