Modifié

Le choléra se propage en Haïti

Haïti après Sandy [Carl Juste]
Les rues en Haïti, ici à La Plaine, submergées par les eaux après le passage de l'Ouragan Sandy. Un facteur de propagation du choléra. - [Carl Juste]
Près de 4000 cas de choléra sont déclarés en Haïti. Le passage de l'Ouragan Sandy a provoqué une forte hausse dans le pays.

Le choléra est en hausse en Haïti, a déclaré vendredi le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les autorités haïtiennes ont confirmé 3593 cas de choléra et 837 autres cas suspectés depuis le passage de l'ouragan Sandy sur l'île des Caraïbes.

Les camps particulièrement touchés

"Les chiffres sont en hausse" particulièrement dans les camps autour de la capitale Port-au-Prince, a déclaré Jumbe Omari Jumbe, porte-parole de l'OIM, à Genève. Il a ajouté que l'OIM avait distribué environ 10'000 kits contre le choléra cette semaine dans 31 camps "gravement touchés par le choléra dans la zone".

Sandy en cause

Le choléra est une infection bactérienne qui se propage par l'eau. Le manque de réseaux d'égouts rend le pays particulièrement vulnérable. Mi-novembre, de fortes pluies ont tué au moins 11 personnes et fait des milliers de déplacés dans le nord d'Haïti, deux semaines après le passage de la méga-tempête Sandy sur l'ouest du pays, qui a tué 54 personnes et endommagé 70% des récoltes de la côte sud.

sipa/moha

Publié Modifié