Modifié

Jérusalem visée pour la première fois par un tir de roquette du Hamas

Jerusalem [Sebastian Scheiner]
Les forces de sécurité israélienne renforcent leurs contrôles après le tir de roquette sur Jérusalem revendiqué par le Hamas. - [Sebastian Scheiner]
Un tir de roquette revendiqué par le Hamas a touché une zone inhabitée de Jérusalem, sans faire ni blessé ni dégâts. C'est la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien que la ville sainte israélienne est visée par une roquette.

Une roquette tirée de Gaza est tombée vendredi dans une zone inhabitée du bloc de colonies du Goush Etzion, en Cisjordanie, près de Jérusalem, sans faire de blessé ni de dégât majeur, a annoncé Louba Samri, une porte-parole de la police israélienne.

C'est la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien qu'une roquette tombe si près de Jérusalem, située à 65 km de la bande de Gaza.

La branche armée du Hamas revendique

Peu auparavant, un porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué que la roquette, tirée de Gaza, avait touché une zone inhabitée dans les environs de Jérusalem, sans faire de blessé ni de dégât majeur.

A Gaza, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué le "tir sur Jérusalem occupée d'une roquette Qassam". Le ministre israélien des Affaires étrangères, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, vit dans la colonie de Nokdim, dans la région du Goush Etzion.

Auparavant, les sirènes d'alerte avaient retenti à Jérusalem pour la première fois depuis le début mercredi de l'opération militaire israélienne contre les groupes armés à Gaza. La défense passive avait immédiatement appelé les habitants de Jérusalem à prendre les dispositions pour assurer leur sécurité, en particulier en se rendant dans les abris. Cette alerte est survenue alors que commençait le shabbat, repos hebdomadaire juif.

Mobilisation de 16'000 réservistes

Cinq Palestiniens sont tués dans des raids israéliens. Une nouvelle roquette tirée de la bande de Gaza tombe en mer près de Tel-Aviv. Deux roquettes sont tombées la veille pour la première fois dans la région de Tel-Aviv.

Des transports de troupes blindés et des bulldozers sont massés près de la barrière à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, où sont stationnés des chars. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné vendredi la mobilisation de nouveaux contingents de réservistes, alors que s'intensifie le conflit entre les groupes armés de Gaza et Israël, a indiqué son porte-parole. Quelque 16'000 réservistes devraient être mobilisés. La télévision articule quant à elle le nombre de 75'000 réservistes.

Offensive israélienne dénoncée

Le président égyptien Mohamed Morsi dénonce l'offensive israélienne comme "une agression flagrante contre l'humanité". Tandis que le Premier ministre égyptien Hicham Qandil s'est engagé lors d'une visite à Gaza à oeuvrer en faveur d'une trêve.  Lire: L'Egypte va "intensifier ses efforts" pour rétablir le calme à Gaza

afp/olhor

Publié Modifié

Manifestations de soutien au Hamas

Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi en Cisjordanie leur soutien aux tirs de roquettes de Gaza, sur Israël, appelant le Hamas, au pouvoir à Gaza, à "frapper Tel-Aviv".

Il s'agit d'une scène rarissime en Cisjordanie gouvernée par l'Autorité palestinienne, chassée par le Hamas de la bande de Gaza en 2007.

A Naplouse (nord) près de 3000 personnes ont manifesté, scandant "ô Qassam, frappe Tel-Aviv!", en référence aux Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste, dont ils brandissaient le drapeau vert Des participants ont brûlé un drapeau israélien et crié "mort à Israël".

A Jénine, dans la même région, près de 800 personnes ont défilé en faveur de l'arrêt de l'agression israélienne et de l'unité palestinienne, arborant des drapeaux palestiniens et du Hamas.

A Ramallah, des centaines de Palestiniens ont manifesté, encourageant également les Brigades Ezzedine al-Qassam à tirer sur Tel-Aviv et brandissant de grands portraits de leur chef des opérations Ahmad Jaabari, assassiné mercredi à Gaza dans un raid israélien.

A Hébron (sud), quelques centaines de Palestiniens ont manifesté leur appui aux tirs du Hamas sur Israël. A Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël, près de 200 Palestiniens se sont rassemblés près de la Vieille ville. Cinq ont été interpellés pour "trouble à l'ordre public", selon la police israélienne.

Rappel des faits

Depuis la mort mercredi du chef militaire du Hamas Ahmad Jaabari, tué à Gaza par un raid de l'armée israélienne contre les groupes armés du territoire palestinien, une opération militaire de grande envergure baptisée "Pilier de défense" a été lancée par Israël.

29 Palestiniens ont été tués et plus de 230 blessés dans près de 500 raids aériens israéliens.

Dans le même temps, 280 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël, faisant trois morts, dont 131 ont été interceptées par le système anti-missile "Dôme de fer".