Carte d'identité de la bande de Gaza

La situation de Gaza [Google]
La situation de Gaza - [Google]
Petit territoire surpeuplé coincé entre Israël et la Méditerranée, la bande de Gaza est la proie de guerres successives depuis plus de 60 ans, qui ont fait agoniser l'économie et qui condamnent la population à dépendre de l'aide humanitaire.

Géographie: la bande de Gaza est une enclave palestinienne au bord de la Méditerranée. Dans ce territoire exigu de 362 km2, long de 45 km et large de 6 à 10 km, s'entassent 1,6 million de Palestiniens, soit l'une des densités de population les plus fortes au monde (4700 habitants au kilomètre carré). Excepté Israël, le territoire dispose d'une frontière avec l'Egypte au sud. La ville principale est Gaza, 520'000 habitants.

Histoire: si la ville de Gaza a été fondée vers 1500 avant Jésus-Christ, les frontières actuelles de la bande de Gaza sont beaucoup plus récentes. Elles résultent de l'armistice de 1949, à la fin du conflit israélo-arabe de 1948. Le territoire est alors occupé par l'Egypte. En 1956, il est annexé par Israël après la guerre du canal de Suez, avant un retour à une administration égyptienne. En 1987, la première Intifada commence dans la bande de Gaza par un soulèvement général palestinien. Il faut attendre 1993 et les accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens pour que l'Etat hébreu quitte la zone et cède l'administration civile du territoire à l'Autorité palestinienne nouvellement créée.

Evénements récents: le regain de tension de novembre 2012 entre Israël et la bande Gaza est le résultat de plusieurs années d'escalade. En 2007 tout d'abord, quand le Hamas remporte les élections en 2007 et met fin au partage de pouvoir entre l'Etat hébreu et  le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. Des affrontements interpalestiniens se sont alors produits. Ensuite, les hostilités se font toujours plus fortes entre le Hamas et Israël, jusqu'en décembre 2008. Gaza a été alors dévastée par une offensive israélienne aérienne et terrestre. Plus de 1400 Palestiniens ont été tués, selon des sources palestiniennes. Les cycles de violences se poursuivent depuis, avec d'un côté des raids aériens israéliens et de l'autre des tirs de roquettes palestiniens.

Gouvernance politique: l'enclave de Gaza est depuis mars 2006 le siège de fait du gouvernement palestinien dominé par le mouvement islamiste Hamas depuis sa victoire aux élections législatives, alors que l'Autorité palestinienne s'est repliée sur la Cisjordanie. Membre du Hamas, Ismael Haniyeh est depuis lors le Premier ministre de l'Autorité palestinienne. Il a été ensuite limogé par Mahmoud Abbas, mais le Hamas considère que cette décision n'est pas légitime.

Economie: la situation économique s'est dégradée sérieusement en raison des sanctions imposées par Israël après le coup de force du Hamas et le chômage atteint 30%, et même 45% chez les jeunes. L'Etat hébreu a instauré un blocus du territoire, sauf pour les produits de première nécessité, et contrôle de façon stricte espace aérien, eaux territoriales, trafic de marchandises et mouvements migratoires. L'unique accès au territoire qui ne soit pas contrôlé par Israël, le terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, a rouvert en mai 2011 après la chute du président égyptien Hosni Moubarak, mais se trouve fréquemment fermé. Des tunnels de contrebande sont ainsi fréquemment utilisés pour contourner le blocus.

Ressources naturelles: cette région côtière est dépourvue de ressources. Après l'occupation, la moitié des terres cultivables et 85% des ressources maritimes sont devenues inaccessibles. Elle souffre en outre d'un pénurie chronique d'eau et ne compte presque aucune industrie. Faute de quantités suffisantes de carburant, les coupures d'électricité, qui perturbent les services essentiels, sont fréquentes.

Humanitaire: plus de 40% des habitants de Gaza vivent sous le seuil de pauvreté et plus de 80% d'entre eux dépendent de l'aide internationale. Et celle-ci est difficile à réaliser. Plus de 40% vivent sous le seuil de pauvreté. En mai 2010, l'abordage par les soldats israéliens d'une flottille humanitaire de militants internationaux pro-palestiniens qui tentaient de briser le blocus s'est soldée par un bilan tragique de neuf morts parmi les militants. En outre, la population gazaouie devrait atteindre 2,1 millions de personnes en 2020, occasionnant des besoins accrus de logements, d'électricité, d'eau et de traitement des eaux usées.

Religion: la quasi-totalité des habitants de la bande de Gaza est musulmane sunnite. Il existe toutefois une minorité chiite. Il subsite aussi quelques chrétiens après l'émigration des habitants israéliens en 2005, mais leur nombre est difficile à chiffrer.

boi avec afp

Publié Modifié