Publié

Des milliers de manifestants défilent contre un projet d'aéroport à Nantes

Ce projet d'aéroport est cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. [Jean-Sébastien Evrard]
Ce projet d'aéroport est cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. - [Jean-Sébastien Evrard]
Une grande manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, en France, a attiré des milliers de personnes samedi, dont le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon.

Des milliers de personnes ont commencé à défiler samedi dans le bocage nantais pour manifester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes cher au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. La manifestation avait lieu en présence de têtes d'affiche comme le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, l'ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot ou la militante écologiste Eva Joly.

Derrière une grande banderole: "Contre l'aéroport et son monde, seule la lutte décolle", la manifestation a commencé à s'ébranler après 11h00 depuis le bourg de Notre-Dame-des-Landes, avant de se diriger vers la zone dédiée au projet d'aéroport qui doit s'étendre sur 1700 hectares de terres agricoles.

Pour éviter la saturation

Le projet de nouvel aéroport à Nantes est très contesté. [AFP - Jean-Sébastien Evrard]
Le projet de nouvel aéroport à Nantes est très contesté. [AFP - Jean-Sébastien Evrard]

Le projet, porté depuis des années par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, a été approuvé en 2008 par l'État, ainsi que par les collectivités locales socialistes et aussi par la droite.

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, 13'500 manifestants étaient réunis dans le cortège.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci pour 55 ans, est destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes, à partir de 2017.

Selon ses partisans, il permettra de faire face à la saturation à venir de l'infrastructure existante, tandis que pour ses opposants il est possible d'adapter l'actuel aéroport à la progression du trafic aérien.

agences/lan

Publié