Des milliers de personnes ont commencé à défiler samedi dans le bocage nantais pour manifester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes cher au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. La manifestation avait lieu en présence de têtes d'affiche comme le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, l'ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot ou la militante écologiste Eva Joly.
Derrière une grande banderole: "Contre l'aéroport et son monde, seule la lutte décolle", la manifestation a commencé à s'ébranler après 11h00 depuis le bourg de Notre-Dame-des-Landes, avant de se diriger vers la zone dédiée au projet d'aéroport qui doit s'étendre sur 1700 hectares de terres agricoles.
Pour éviter la saturation
Le projet, porté depuis des années par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, a été approuvé en 2008 par l'État, ainsi que par les collectivités locales socialistes et aussi par la droite.
Selon la préfecture de Loire-Atlantique, 13'500 manifestants étaient réunis dans le cortège.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci pour 55 ans, est destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes, à partir de 2017.
Selon ses partisans, il permettra de faire face à la saturation à venir de l'infrastructure existante, tandis que pour ses opposants il est possible d'adapter l'actuel aéroport à la progression du trafic aérien.
agences/lan