Une "marée blanche" de dizaines de milliers de médecins, infirmières et personnels des hôpitaux, dénonçant les privatisations et les coupes budgétaires, a envahi dimanche les rues de Madrid, aux cris de "santé publique", "la santé est un droit, nous allons lutter".
En tête de la manifestation, un cri de colère sur cette grande banderole: "la santé publique ne se vend pas, elle se défend". Côte à côte, les manifestants portent sur la poitrine de petites pancartes "à vendre", avec chacune le nom d'un hôpital.
Sept milliards à économiser
Depuis plusieurs semaines, une vingtaine d'hôpitaux de Madrid et de sa région sont occupés par le personnel pour dénoncer la décision du gouvernement régional de privatiser six de ces établissements dans le cadre des coupes budgétaires prévues en 2013.
Une mesure qui a mis le feu aux poudres, alors que le secteur de la santé paye déjà au prix fort la politique de rigueur mise en oeuvre par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, engagé dans une chasse drastique au déficit public.
Dans le cadre de sa réforme sanitaire, le gouvernement entend économiser sept milliards d'euros par an, un effort qui se répercute sur les finances des régions, en charges des lourds budgets de l'éducation et de la santé.
agences/lan