En recul, le virus du sida a tué 1,7 million de personnes en 2011

virus VIH
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) affaiblit le système immunitaire et par conséquent les défenses de l'organisme. Le malade ne peut plus se défendre contre des maladies potentiellement dangereuses, comme les pneumonies.
L'épidémie du sida continue de reculer dans le monde. Le nombre de nouvelles infections et de décès est en baisse dans la plupart des régions, alors que l'accès au traitement a progressé ces deux dernières années, a affirmé mardi l'ONUSIDA.

"Les pays font des progrès historiques dans la lutte contre l'épidémie du sida", a déclaré mardi le directeur exécutif du Programme commun de l'ONU contre le sida (ONUSIDA) Michel Sidibé en présentant à Genève le rapport annuel de l'organisation.

L'an dernier, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH, 2,5 millions de nouvelles infections ont eu lieu (contre 2,6 millions en 2010) et 1,7 million de décès ont été recensés (-5,6%).

En un an, le nombre de nouvelles infections a reculé de 100'000, et en dix ans de 700'000. Les décès ont baissé également de 100'000 en un an et de 600'000 par rapport au pic atteint en 2005 (2,3 millions de morts), soit une diminution de 24%.

Recul marqué des décès en Afrique

Le continent africain, le plus touché, a réduit d'un tiers le nombre de décès au cours des six dernières années. Au cours des deux dernières années, 60% de personnes de plus ont eu accès à une thérapie antirétrovirale, soit huit millions de personnes vivant avec le VIH.

"Le recul de la prévalence du sida démontre que des investissements soutenus et un engagement politique accru sont payants. La route est encore longue, mais des progrès rapides sont possibles", affirme ONUSIDA.

ats/vtom

Publié Modifié