Modifié

Benoît XVI a bouclé sa trilogie sur la vie de Jésus

Benoît XVI a fait l'objet d'une video sur KTOTV.com
Le pape a mis 9 ans pour achever son travail.
Le troisième et dernier tome de la trilogie de Benoît XVI consacré à la vie du Christ est terminé. Traduit en neuf langue, il sort dans une cinquantaine de pays.

Le théologien Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI a terminé le troisième et dernier tome de sa trilogie sur la vie et la personne du Christ, consacré à "l'Enfance de Jésus", son oeuvre la plus personnelle, a annoncé mardi le Vatican.

Le livre, assez bref, de 147 pages, qui sort dans un premier temps en neuf langues dans 50 pays (première édition d'un million d'exemplaires), est le fruit d'un énorme travail de neuf ans que le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait entamé à l'été 2003.

Un projet "voulu et aimé"

¨Il s'était promis à lui-même de consacrer "tous ses moments libres pour porter en avant ce projet, voulu et aimé", de faire connaître la personne du Christ, a expliqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, devant des centaines de journalistes et de religieux, dans une grande salle attenante au Conseil pontifical de la culture.

Selon le père jésuite, ce projet était "ce qui lui tenait le plus à coeur, et correspondait à son désir le plus grand", qui était venu à maturation "après un long chemin intérieur" depuis le début de sa carrière ecclésiastique en Allemagne. "Le déchirement entre (les connaissances sur) le Jésus historique et le Jésus de la foi donnait l'impression que nous savons finalement bien peu sur Jésus (...) Une évolution dramatique pour la foi, qui rendait incertaine l'amitié pour Jésus", Dieu et homme, sans laquelle la foi chrétienne n'a pas de sens, a expliqué le père Lombardi.

Les premières années du Christ

Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, a souligné que cette troisième partie porte sur seulement 180 versets, provenant principalement des Evangiles de Mathieu et de Luc. Les premières années de Jésus, a-t-il dit, "ont été parmi les plus illustrées", ont donné lieu à "une forêt d'écrits".

 Ce livre peut être compris comme "une porte d'entrée d'un palais où l'on peut déjà entendre les voix dans les salles intérieures, notamment la question de Pilate à Jésus lors de son procès, 33 ans plus tard: +d'où viens tu?+". Joseph Ratzinger s'exprime en tant que théologien, ce qui implique qu'on peut le contredire sur tous les points. Parfois il ne trouve pas d'explications et le dit simplement. Les clés du livre sont "la clarté et l'humilité", a expliqué le cardinal Ravasi. Les deux premiers volumes "Du baptême à la transfiguration" et "De l'entrée à Jérusalem à la résurrection" ont été publiés en 2007 et 2011.

afp/nr

Publié Modifié