Modifié

Au moins quinze blessés dans l'explosion d'un bus à Tel Aviv

Un bus explose au centre de Tel-Aviv
Un bus explose au centre de Tel-Aviv / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 novembre 2012
Une explosion dans un bus dans le centre de Tel-Aviv a fait mercredi au moins quinze blessés, dont trois graves, a annoncé le service d'ambulance israélien, le gouvernement parlant d'une attaque "terroriste".

C'est le service d'ambulances israélien qui l'a annoncé mercredi dans la matinée:une explosion dans un bus au centre de Tel-Aviv a fait une dizaine de blessés, dont trois graves. Par la suite le bilan était porté à 15 ou 17 blessés, selon les sources.

RTR3AOON 1 [REUTERS - Nir Elias]
RTR3AOON 1 [REUTERS - Nir Elias]

Un passager a affirmé à la radio publique avoir vu, juste avant la déflagration, un homme lancer un paquet ou un sac à l'intérieur du véhicule avant de s'enfuir.

"Une bombe a explosé dans un bus dans le centre de Tel-Aviv. C'est une attaque terroriste", a affirmé un porte-parole du gouvernement. Il s'agit du premier attentat à viser les transports publics israéliens depuis mars 2011.

Au moins une personne avait été tuée et plus de 30 autres blessées dans l'explosion d'une bombe près d'une station d'autobus à Jérusalem.

Scènes de liesse à Gaza

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais Al-Aqsa, chaîne de télévision proche du Hamas, a salué une "opération-martyre".

A Gaza, des scènes de liesse ont eu lieu après l'annonce de l'explosion, selon des journalistes. "Dieu est grand. Une opération au coeur de l'entité sioniste", clamait un message diffusé sur des haut-parleurs installés sur la façade de la mosquée située en face de l'hôpital Chifa. Des célébrations ont eu lieu également dans des camps de réfugiés palestiniens au Liban.

L'explosion de mercredi est survenue alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton (lire: En visite à Jérusalem, Hillary Clinton plaide pour la paix) et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon continuent leurs consultations dans la région pour tenter de stopper les hostilités.

A lire également, Le suivi de l'attentat contre un bus à Tel-Aviv sur Twitter

afp/pym

Publié Modifié

Condamnations internationales

La Russie condamne "l'attentat terroriste criminel" et appelle les deux parties à mettre fin à la confrontation armée.

Condamnation des Etats-Unis également : Washington apportera son "aide si besoin pour identifier et porter devant la justice les auteurs de l'attaque", selon le communiqué de la Maison Blanche.

Déplorant "une tragédie", la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé quant à elle, que "l'escalade est toujours évidemment crainte, est toujours une source d'inquiétude".

Célébrations dans des camps au Liban

Des célébrations ont eu lieu mercredi dans des camps de réfugiés palestiniens au Liban, après l'explosion du bus à Tel-Aviv.

Dans le camp de Nahr al-Bared, dans le nord du pays, les muezzins des mosquées lançaient des louanges à Dieu par haut-parleurs, tandis que des feux d'artifice étaient tirés et des militants distribuaient des pâtisseries dans le camp, selon des résidents.

Et des habitants du camp de Aïn el-Héloué à Saïda (sud), ont indiqué que des combattants tiraient en l'air tandis que des militants islamistes diffusaient par haut-parleurs des chants religieux.