Modifié

Alain Juppé est excédé par l'escalade verbale à l'UMP

Juppé [CAROLINE BLUMBERG]
Alain Juppé au cours de son point presse du vendredi 23 novembre concernant la guerre Copé-Fillon. - [CAROLINE BLUMBERG]
La guerre Copé-Fillon pour la présidence de l'UMP continuait de plus belle vendredi malgré la médiation d'Alain Juppé. Ce dernier a d'ailleurs demandé aux deux protagonistes d'arrêter de s'insulter.

Alain Juppé tape du poing sur la table pour mettre fin à l'escalade verbale entre les deux prétendants à la direction de l'UMP. Dans un langage fort peu diplomatique, Alain Juppé demande à François Fillon et à Jean-François Copé d'arrêter "les noms d'oiseaux".

Alain Juppé, 67 ans, a été appelé en catastrophe pour mettre fin au psychodrame sans précédent qui déchire depuis dimanche soir la droite française pour la présidence de l'UMP  que se disputent François Fillon 58 ans, et Jean-François Copé, 48 ans. (Lire: La médiation d'Alain Juppé pour sortir l'UMP de la crise acceptée).

Alain Juppé a demandé aux deux rivaux de se rencontrer en sa présence à Paris. Il a aussi demandé le retrait des pro-Copé et pro-Fillon de la commission des recours de l'UMP chargé d'examiner les contestations.

Rencontres agendées

Jean-François Copé rencontrera Alain Juppé dimanche à 19h. Il a appelé le maire de Bordeaux pour accepter sa proposition. En revanche il conteste l'idée de modifier la composition de la commission nationale des recours de l'UMP. Les deux hommes ont convenu d'évoquer cette question dimanche.

Quant à François Fillon "accepte toutes les conditions fixées par Alain Juppé" pour exercer sa médiation, a annoncé vendredi l'équipe de l'ancien Premier ministre à l'AFP.

Beaucoup de chemin à faire

"Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire fonctionner cette médiation", a reconnu Alain Juppé. Car l'ambiance entre les deux adversaires ne s'est pas améliorée vendredi matin. Invité par la radio RTL, François Fillon a déclaré: "Un parti n'est pas une mafia", fustigeant le fait que "la direction de l'UMP a toujours été partiale".

Immédiatement, Jean-François Copé a dénoncé "les mots extrêmement blessants et injurieux" de l'ancien Premier ministre. "Personne, personne n'est au-dessus des règles. Personne n'a le droit de choisir ce qui l'arrange selon son bon plaisir", a-t-il encore lancé, visant François Fillon.

agences/pym

Publié Modifié

Recours de François Fillon

François Fillon a adressé un recours auprès de la Commission nationale des recours de l'UMP "récapitulant toutes les erreurs et irrégularités que nous avons constatées lors de l'élection au Congrès de l'UMP", a annoncé vendredi son directeur de campagne Eric Ciotti.

"Ce recours est adressé à la commission nationale des recours conformément à la demande formulée par Alain Juppé", en charge d'une médiation entre François Fillon et son adversaire Jean-François Copé, précise-t-il.

Réunion de la commission des recours dimanche matin

La commission nationale des recours de l'UMP a annoncé vendredi qu'elle se réunirait dimanche matin, avec une volonté affichée de "transparence" de ses travaux.

"Nos débats seront enregistrés et conservés par un huissier, deux représentants de chaque candidat pourront assister en tant qu'auditeur libre et je souhaite qu'Alain Juppé puisse y assister en sa qualité de président fondateur" de l'UMP, écrit Yanick Paternotte, président de la commission, dans un communiqué.