Publié

Le climat au centre des débats à Doha durant plus de 10 jours

Une vue général de la ville de Doha au Qatar en 2009. [Karim Jaafar]
A Doha au Qatar, il sera question jusqu'au 7 décembre des efforts menés dans la réduction des gaz à effets de serre. - [Karim Jaafar]
La réduction des gaz à effets de serre sera au coeur de 18ème la conférence de l'ONU à Doha. Le sommet mondial sur le climat s'est ouvert lundi au Qatar avec près de 190 pays représentés.

Plus de 190 pays se sont réunis lundi à Doha pour le grand rendez-vous climat annuel qui devra décider de l'avenir du protocole de Kyoto et esquisser les bases d'un vaste accord prévu en 2015, auquel participeraient cette fois-ci tous les grands pollueurs de la planète.

Concentration record de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, risque d'un réchauffement de 4°C d'ici à 2060. Les signaux d'alerte et appels urgents se sont multipliés à la veille de la conférence de l'ONU organisée par le Qatar, champion du monde des émissions de GES par habitant.

Le retard s'accumule

"Nous avons de moins en moins de temps" pour parvenir à contenir le réchauffement à +2C, a déclaré la responsable de l'ONU pour le climat, Christiana Figueres, dans un discours à la presse. "La fenêtre d'opportunité se ferme rapidement parce que le rythme et l'ampleur des actions" engagés pour réduire les émissions de GES "ne sont simplement pas au niveau où ils devraient être", a-t-elle averti.

Le thermomètre de la planète se dirige actuellement vers une hausse de 3 à 5°C au cours du siècle, et non 2°C, l'objectif de la communauté internationale et seuil au-delà duquel le système climatique risquerait de s'emballer, avec des effets incontrôlables.

Vers un renouvellement du protocole de Kyoto

La signature d'une seconde période d'engagement de Kyoto, après l'expiration de la première fin 2012, est l'un des grands dossiers attendus à Doha, même si sa portée sera essentiellement symbolique. Son principe a été acté à Durban, (Afrique du sud), fin 2011. A Doha, les pays devront s'entendre sur la durée de Kyoto 2, ses objectifs de réduction de GES.

"Le protocole de Kyoto (...) est notre seule assurance que des mesures seront prises", a déclaré l'Alliance des petits Etats insulaires et les Pays les moins avancées, dans un communiqué. "Mais pour l'heure, les engagements pris (pour réduire les GES, ndlr) sont loin de répondre aux impératifs", poursuit Christiana Figueres.

ats/afp/moha

Publié