La facture de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis ne cesse de grimper; elle est désormais estimée à 41,9 milliards de dollars (quelque 39 milliards de francs) pour le seul Etat de New York, a souligné lundi son gouverneur Andrew Cuomo. Ses dégâts matériels dépassent à bien des égards ceux de Katrina en 2005.
Andrew Cuomo a estimé devant la presse à 32,8 milliards de dollars (30,4 milliards de francs) le coût des réparations après le passage de l'ouragan le 29 octobre, et à 9,1 milliards (8,4 milliards de francs) les nécessaires dépenses de prévention (meilleure protection des réseaux électriques et téléphoniques par exemple) pour minimiser l'impact d'une éventuelle nouvelle tempête.
Aide exceptionnelle attendue
Mi-novembre, le gouverneur de New York avait affirmé que son Etat avait besoin de 30 milliards d'aide fédérale. Katrina, qui avait frappé près de la Nouvelle-Orléans fin août 2005 et fait plus de 1800 morts (contre environ 110 pour Sandy) "n'avait pas eu, à de nombreux égards, un impact aussi important", a-t-il estimé.
Dans le cas de Sandy, 305'000 habitations ont été endommagées ou détruites, contre 214'700 pour Katrina, a déclaré Andrew Cuomo. Plus de 2,1 millions d'abonnés ont été privés d'électricité par Sandy contre 800'000 après Katrina. Et le nombre d'entreprises touchées a été très nettement supérieur, 265'300 dans le cas de Sandy, contre 18'700 pour Katrina.
Comme le gouverneur du New Jersey voisin, où les dégâts ont été estimés à environ 30 milliards de dollars, le gouverneur de New York attend donc une aide exceptionnelle du Congrès.
afp/ptur
19 milliards de pertes dans la seule ville de New York
Lundi, le maire de New York a précisé que Sandy avait causé 19 milliards de dollars (17,6 milliards de francs) de pertes dans sa seule ville.
L'addition nette à payer sera encore d'environ 9,8 milliards de dollars (9 milliards de francs) après les remboursements des assurances (3,8 milliards) et les aides de la FEMA (agence fédérale de gestion des situations d'urgence, 5,4 milliards), a précisé Michael Bloomberg, espérant lui aussi une aide rapide du gouvernement fédéral.
Le seul coût de la remise en état des transports en commun new-yorkais (MTA) a été estimé à 5 milliards de dollars (4,6 milliards de francs). Et certains New-Yorkais vivent encore sans électricité, sans chauffage et sans eau chaude, quatre semaines après la tempête, a reconnu lundi le maire, sans pouvoir en donner le nombre.
Un concert pour les victimes
Les chanteurs Jon Bon Jovi, Dave Grohl et Eddie Vedder ont annoncé mardi dans des communiqués leur participation au concert, qui se tiendra le 12 décembre 2012 au Madison Square Garden à New York, pour venir en aide aux victimes de la tempête Sandy. Les trois rocks stars rejoindront ainsi Bruce Springsteen & The E Street Band, Paul McCartney, Kanye West, Roger Waters, Alicia Keys, The Who, Billy Joel et bien d'autres artistes.
Les bénéfices seront reversées aux zones dévastées de New York, et des États du New Jersey et du Connecticut. Le mois dernier, la tempête Sandy a provoqué d'importants dégâts, dont le montant s'élève à plusieurs milliards de dollars, et a tué des dizaines de personnes. Les tickets pour ce concert intitulé "12-12-12" seront mis en vente le 3 décembre prochain.