"Les conditions ne sont pas réunies" pour l'organisation d'un référendum à l'UMP, a déclaré mercredi Jean-François Copé sur Europe-1. Le président de l'UMP, dont l'élection est contestée par les fillonistes, a fermé la porte à l'organisation d'un référendum sur un nouveau vote des militants pour la présidence du parti.
Accord caduc
Mardi, François Fillon et Jean-François Copé s'étaient pourtant mis d'accord sur la tenue d'une telle concertation afin de sortir de la crise dans laquelle est empêtrée l'UMP depuis dix jours.
La raison de ce revirement: la publication mercredi au Journal officiel des statuts du "Rassemblement UMP" (RUMP), le groupe parlementaire formé par François Fillon à l'Assemblée nationale.
"J'ai fait jusqu'au bout tout ce que je pouvais pour arrondir les angles", a assuré Jean-François Copé, affirmant: "Je ne vais plus être que le premier des opposants à l'UMP".
Le député de Seine-et-Marne, qui doit s'adresser ce mercredi au bureau politique de l'UMP, a déclaré vouloir "être le premier des opposants à François Hollande parce que ce qui se passe dans ce pays est très grave. La politique socialiste est en train de mettre le pays à genoux".
afp/sipa/moha
Xavier Bertrand se fâche
"J'en ai marre de ce foutoir", s'est énervé sur Europe 1 le député UMP de l'Aisne.
Nicolas Sarkozy "propose hier (mardi) une sortie de crise" et ce mercredi matin l'UMP est "dans l'impasse", a-t-il ajouté, alors que Jean-François Copé a finalement rejeté mercredi sa propre proposition de référendum après la création officielle du groupe filloniste dissident à l'Assemblée nationale.
"La question du référendum doit être dépassée. Il faut redonner la parole aux militants. Il faut revoter", a martelé Xavier Bertrand.
Fillon n'entend pas rompre l'accord
François Fillon a affirmé mercredi que son groupe parlementaire (RUMP) réintégrerait le groupe UMP "dès qu'il y aura accord sur les modalités du nouveau vote" pour élire le président de l'UMP.
"Dès qu'il y aura un accord sur les modalités du nouveau vote, Francois Fillon demandera à son groupe de réintégrer le groupe UMP et mettra fin aux procédures judiciaires en cours", a précisé le député de Paris dans un communiqué.