Publié

Le gouvernement américain met la pression sur le géant pétrolier BP

Le golfe du Mexique, en proie à une marée noire sans précédent, est truffé de milliers de puits à l'abandon.
L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon avait causé la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
Washington a mis la pression sur BP mercredi en l'excluant temporairement de nouveaux contrats fédéraux en raison de son "manque d'intégrité" lors de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, une décision rare mais jugée symbolique par des analystes.

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a décidé mercredi d'exclure temporairement BP de nouveaux contrats fédéraux. Elle a pointé le "manque d'intégrité professionnelle" du géant pétrolier lors de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010, située à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans.

BP "ne sera pas autorisé à faire une offre pour de nouvelles concessions dans le golfe du Mexique", explique un expert du cabinet WTRG Economics. Le groupe pourra toutefois "continuer à se développer sur ses concessions existantes et à produire", ainsi que sur "des terrains privés", ajoute-t-il.

BP pas inquiet

La multinationale souligne de son côté que la décision "n'affecte aucun contrat existant" avec le gouvernement, relevant que depuis la marée noire, il a obtenu "plus de 50 nouvelles concessions" gouvernementales dans la région. La portée de l'exclusion est donc surtout symbolique.

L'administration américaine a du reste annoncé mercredi soir la vente de droits d'exploration sur près de 8100 hectares (20 millions d'acres) dans l'ouest du Golfe du Mexique, mais BP n'avait fait aucune offre. Une prochaine vente est prévue en mars.

D'après une source proche du dossier, les suspensions de l'EPA ne peuvent pas dépasser 18 mois. BP lui-même pense recevoir "bientôt" une proposition d'accord de l'EPA en vue de lever l'exclusion. L'association de consommateurs Public Citizens a pour sa part applaudi la décision de l'EPA et estimé que si BP commet "d'autres infractions à la loi fédérale, l'exclusion devrait devenir permanente".

Pression des autorités

L'EPA a qualifié sa sanction de "pratique habituelle" quand la responsabilité d'une entreprise est mise en cause dans une procédure criminelle, mais elle n'a donné aucune indication sur d'éventuels précédents. "Je ne me rappelle pas qu'ils aient fait ça avant", note un spécialiste du domaine.

Les analystes jugent en tout cas le moment choisi pas anodin. "Quelques jours après que la promotion du chef de BP aux Etats-Unis (Lamar McKay, en poste depuis trois ans) à la tête des activités d'exploration et de production, le signal des Etats-Unis sur l'intégrité de la direction a une vraie signification", juge un expert chez RBC Capital Market.

agences/dk

Publié

Accord financier entre BP et Washington

BP vient d'accepter, dans un accord avec les autorités, de plaider "coupable" pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende. Onze personnes avaient péri dans l'accident.

En 85 jours, près de 780 millions de litres de pétrole s'étaient déversés dans le golfe du Mexique, soit 19 fois plus que lors du naufrage du pétrolier Exxon Valdez en Alaska en 1989.

Trois employés plaident non coupables

Dans un autre volet de l'affaire, deux responsables de BP ont plaidé non coupable d'homicide mercredi devant un tribunal de La Nouvelle-Orléans qui les accusent de ne pas avoir empêché l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon.

Un autre responsable du groupe poursuivi pour obstruction à la justice après avoir menti sur la quantité de pétrole s'échappant du puits a aussi plaidé non coupable.