Modifié

L'ancien Premier ministre du Kosovo a été acquitté

Ramush Haradinaj, "le héros du Kosovo", avait déjà été acquitté en 2008. [AFP - Jan Hennop]
Ramush Haradinaj, "le héros du Kosovo", avait déjà été acquitté en 2008, après que des témoins eurent été intimidés. - [AFP - Jan Hennop]
Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité lors du conflit au Kosovo (1998-1999), l'ex-Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj a été acquitté jeudi par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a à nouveau acquitté jeudi l'ex-Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj de crimes commis lors de la guerre d'indépendance du Kosovo de 1998 à 1999. Il était accusé de meurtres et tortures, commis principalement contre des Serbes.

"La chambre vous juge non coupable de tous les chefs de l'acte d'accusation", a déclaré le juge Bakone Justice Moloto lors d'une audience publique à La Haye, où siège le TPIY.

Cris de joie

Des centaines de Kosovars albanais rassemblés sur la place centrale de Pristina, où un écran géant a retransmis en direct le jugement, ont accueilli jeudi par des cris de joie l'acquittement de leur "héros" Ramush Haradinaj.

"La justice s'est imposée, le Kosovo a gagné. Je suis convaincu que tout ira mieux désormais car nous ne pouvons aller de l'avant qu'avec lui", s'est exclamé en pleurant Jahja Lluka, un proche collaborateur de Ramush Haradinaj.

"Le Kosovo attendait une telle décision. Le Kosovo a tellement besoin de lui", a déclaré Maria Haradinaj, une économiste quinquagénaire, qui a assuré n'avoir aucun lien de parenté avec le "héros" kosovar.

Rumeurs

Nous attendons avec bonheur son retour et nous voulons le voir de nouveau à la tête du Kosovo", a pour sa part lancé Shpetim Felmanaj, un ancien maquisard, relayant ainsi de nombreuses rumeurs selon lesquelles, Ramush Haradinaj sera candidat au poste de Premier ministre une fois rentré à Pristina.

ats/aduc

Publié Modifié

Le portrait de Ramush Haradinaj

Ramush Haradinaj , âgé de 44 ans, est ancien dirigeant de l'Armée de libération du Kosovo (UCK).

Brièvement Premier ministre en 2004-2005 avant de se livrer au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), il est le plus haut responsable kosovar jamais poursuivi par le tribunal.

L'homme a été acquitté en 2008 de crimes contre l'humanité et crimes de guerre et avait été condamné à six ans de prison pour torture tout en étant acquitté pour les autres charges qui pesaient contre lui.

A la suite d'un appel du procureur, et pour la première fois de son histoire, le TPIY avait ordonné en juillet 2010 qu'il soit partiellement rejugé en première instance car des témoins avaient fait l'objet de "graves intimidations".

Il considéré comme un héros par la majorité albanaise, mais en Serbie, il décrit comme l'un des pires criminels de la guerre au Kosovo.

Il a été réfugié politique en Suisse dans les années 1990. Il a notamment exercé la profession de maître de sports à Leysin (VD).

Belgrade hausse le ton

Par l'acquittement de Ramush Haradinaj, Belgrade n'a pas tardé à réagir. "Ce tribunal a été créé pour juger le peuple serbe. Personne ne sera condamné pour les crimes horribles commis contre les Serbes du Kosovo" durant la guerre, a immédiatement a déploré le président Tomislav Nikolic.

"Le tribunal de La Haye a légalisé la loi de la mafia au Kosovo, avant tout l'omerta, la loi du silence, qui est toujours en vigueur et qui est plus forte que tous les crimes" a déclaré Milivoje Mihajlovic, le porte-parole du gouvernement serbe.

Le porte-parole faisait allusion aux témoins à charge contre Ramush Haradinaj qui se sont désistés durant le procès. La décision prise jeudi par le TPIY pourrait mettre à mal la réconciliation entre la Serbie et son ancienne province.