Modifié

Premier jour sans meurtre dans l'histoire récente de New York

La ville de New York connaît une baisse de la criminalité depuis les années 1990. [Miguel Rajmil]
La ville de New York connaît une baisse de la criminalité depuis les années 1990. - [Miguel Rajmil]
C'est une première dans l'histoire récente de New York: lundi dernier, aucun meurtre par balle, aucune personne poignardée à mort ni aucun crime violent mortel n'a été enregistré dans la ville américaine, autrefois réputée pour sa dangerosité.

Personne n'a été poignardé à mort, tué par balle ou a succombé suite à un crime violent lundi dernier à New York, annonce jeudi l'agence Reuters, citant des informations de la police de New York (NYPD). C'est la première fois de mémoire de policiers que les forces de l'ordre enregistrent une journée sans aucune meurtre, indique le porte-parole de la NYPD.

Stratégie policière

Ce répit intervient alors que le nombre de crimes violents s'affiche en nette baisse. Selon la police, il y a eu 366 meurtres cette année (en baisse de 23% sur un an), alors que 472 personnes ont été tuées l'an dernier. La chute de la criminalité est vertigineuse: selon le site Disaster Center, la ville avait connu pas moins de 2605 meurtres en 1990, un record.

Cité par Reuters, Tom Repetto, auteur de l'ouvrage "American Police, 1949-2012", attribue la baisse de la criminalité, à la stratégie "pro-active" de la NYPD, notamment le "stop and frisk program", une pratique controversée qui autorise la police à interpeller et fouiller les personnes suspectes.

(Retrouvez sur le site du New York Times la carte des meurtres commis à New York entre 2003 et 2011.)

dk

Publié Modifié