Au Mexique, les prêtres mayas ont commencé jeudi les cérémonies destinées à marquer la fin de l'ère actuelle, prévue selon leur calendrier aux alentours du 21 décembre, avec des danses, des rituels et de l'encens pour remercier les dieux.
Une cérémonie du "Nouveau Feu" a ainsi été organisée dans un parc de Mexico (les Mayas n'ont pas été autorisés à pratiquer leurs rituels dans les temples de leurs ancêtres, les sites archéologiques de Chichen Itza, Coban et Tulum). Selon leur culture, le temps est organisé en périodes de 394 ans appelées "baktuns". Le 13e baktun s'achèvera aux environs du 21 décembre. Le chiffre 13 est sacré chez les Mayas.
Fin d'une ère "très intense"
C'est la fin d'une ère pour les Mayas, une ère qui a été "très intense pour nous, et au cours de laquelle nous avons connu la souffrance et la douleur", déclare le prêtre maya José Manrique Esquivel. Les 800'000 Mayas qui vivent toujours au Mexique espèrent que la période qui s'ouvre leur sera plus clémente, après celle qui a commencé au début du 17e siècle avec la colonisation espagnole.
José Manrique Esquivel, comme de nombreux archéologues et astronomes, ne pense pas que les anciens Mayas avaient prédit la fin du monde pour le 21 décembre. Mais il s'agit de célébrer le passage au nouveau "baktun" dignement.
sipa/ptur