Modifié

La Corée du Nord va lancer un nouveau "missile-fusée" en décembre

La Corée du Nord avait déjà procédé à des tests le 8 avril avec le lancement du missile Unha-3. [AP Photo/David Guttenfelder]
La Corée du Nord avait lancé le 8 avril la fusée Unha-3. - [AP Photo/David Guttenfelder]
La Corée du Nord procédera en décembre à son deuxième tir de fusée de l'année après son échec d'avril. Ce dernier avait été considéré par la communauté internationale comme un essai camouflé de tir de missile à longue portée.

La Corée du Nord prévoit de lancer une fusée pour placer un satellite d'observation terrestre en orbite entre le 10 et le 22 décembre, a indiqué samedi l'agence de presse officielle.

En avril, la Corée du Nord avait déjà tenté de lancer une fusée mais cette dernière s'était disloquée peu après son décollage. La communauté internationale avait alors condamné ce tir comme un essai de lancement d'un missile balistique à longue portée.

Le Comité nord-coréen pour la technologie spatiale a expliqué samedi qu'il avait "analysé les erreurs qui avaient été commises" lors du tir d'avril et avait amélioré le missile. Elle précise que la fusée servira à envoyer en orbite un satellite d'observation de la terre.

Condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU

La date de ce nouveau lancement coïncide avec la tenue de l'élection présidentielle en Corée du Sud, fixée au 19 décembre, et avec le premier anniversaire de la mort de l'ancien leader nord-coréen Kim Jong-il, décédé le 17 décembre 2011.

Jeudi, l'ONU avait lancé un avertissement à la Corée du nord, suspectant fortement la réédition de ce qu'elle considérait en avril comme le test de missile balistique à capacité nucléaire.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait condamné en avril un tir d'une fusée nord-coréenne qui constituait selon lui "une violation sérieuse" des précédentes résolutions adoptées à l'encontre de Pyongyang en 2006 et 2009 qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique.

Missile intercontinental

Les autorités nord-coréennes, qui ont confirmé l'échec du lancement de la fusée en avril, ont affirmé que le tir était destiné à mettre en orbite un satellite météorologique géostationnaire.

La communauté internationale a estimé que ce test grandeur nature devait aider l'armée à progresser sur la voie de la maîtrise d'armes de destruction massive.

ats/afp/vtom

Publié Modifié

La Corée du sud "inquiète"

La Corée du sud s'est dite "profondément inquiète" après l'annonce samedi par la Corée du nord du prochain lancement d'une fusée porteuse selon Pyongyang d'un satellite civil, sept mois après l'échec d'un précédent tir similaire considéré par les Occidentaux comme le test déguisé d'un missile longue portée à capacité nucléaire.