Publié

Angela Merkel plébiscitée pour présider à nouveau son parti

Merkel [KEYSTONE - BERND VON JUTRCZENKA]
Angela Merkel jouit d'une popularité inégalée pour un dirigeant allemand depuis la Guerre. - [KEYSTONE - BERND VON JUTRCZENKA]
La chancelière allemande Angela Merkel a été sacrée mardi lors de l'élection à la présidence de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Les délégués l'ont réélue avec 97,94% des voix, son meilleur score depuis douze ans.

Angela Merkel s'est offert mardi un sacre triomphal au congrès de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Les délégués du parti conservateur l'ont réélue présidente avec 97,94% des voix, soit son meilleur score en douze ans à la tête du mouvement.

"J'en reste vraiment bouche bée et je suis touchée", a-t-elle lancé, ovationnée à l'annonce des résultats. "Nous avons beaucoup à faire" avant les élections législatives prévues pour le 22 septembre 2013, a-t-elle conclu.

"Ce gouvernement est le meilleur gouvernement fédéral depuis la Réunification" en 1990, avait déclaré en milieu de journée la chancelière dans un discours d'une heure devant un millier de délégués de la CDU, réunis jusqu'à mercredi en congrès à Hanovre.

A la tête d'un parti affaibli et d'une coalition menacée par un partenaire libéral en difficulté, elle a usé de sa popularité dans la gestion de la crise pour se présenter en capitaine d'un navire dans la tempête. "Nous nous trouvons parfois sur une mer déchaînée", a-t-elle dit, évoquant la crise financière.

Une popularité inégalée

La dirigeante conservatrice a souligné que les perspectives de croissance n'étaient pas aussi bonnes que prévu pour l'an prochain. Mais "pendant que d'autres pays d'Europe sont en récession, nous sommes le moteur de la croissance en Europe", a-t-elle martelé.

Si Angela Merkel jouit d'une popularité jamais égalée pour un dirigeant allemand depuis la Guerre, son allié libéral (FDP) est en plein marasme. Dans les sondages, la CDU et le FDP ne disposent pas actuellement de la majorité nécessaire pour reconduire leur coalition. Les conservateurs sont crédités de 37% à 39% des suffrages.

Depuis les élections législatives de 2009, la coalition gouvernementale a enchaîné les revers dans les scrutins régionaux, perdant notamment un bastion historique (le Bade-Wurtemberg) et s'effondrant en Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle ne détient plus la majorité au Bundesrat, la chambre haute du Parlement, ce qui rend difficile l'adoption de certains projets de loi.

agences/olhor

Publié

contre l'alignement du régime fiscal des couples homosexuels

Les conservateurs allemands de la chancelière Angela Merkel, réunis en congrès, se sont prononcés mardi soir contre l'alignement du régime fiscal des couples homosexuels sur celui des hétérosexuels à l'issue d'un débat controversé.

Le millier de délégués de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) se sont prononcés en majorité pour une motion, soutenue par la direction du parti, reconnaissant et privilégiant le couple composé d'un homme et d'une femme tel que protégé par la Loi fondamentale qui fait office de Constitution en Allemagne.

Avant ce congrès qui se déroule jusqu'à mercredi à Hanovre (nord), Angela Merkel s'était prononcée contre un alignement du régime fiscal des couples homosexuels sur celui des hétérosexuels.