Des vents soufflant à plus de 110 km/h ont balayé jeudi la banlieue d'Auckland - la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, au nord du pays - couchant les arbres et emportant des toitures.
Trois personnes ont péri dans les intempéries: deux lorsqu'un bloc de béton s'est détaché et a écrasé la cabine d'un poids-lourd, une troisième mortellement blessée par la chute d'un arbre. Sept autres personnes ont été blessées.
"Comme une bombe"
Le phénomène climatique a touché Hobsonville et Whenuapai, des banlieues de l'ouest d'Auckland, au cours d'une tempête en milieu de journée qui a déraciné des arbres, endommagé des bâtiments et provoqué des inondations. "C'est comme si une bombe avait explosé dans la rue", a raconté une habitante, Suzanne McFadden, à la radio NewstalkZB. La tempête a aussi provoqué des coupures d'électricité.
250 personnes évacuées
Quelque 250 habitants ont été évacués vers une base aérienne à Whenuapai, où des membres de l'équipe municipale et des assistants sociaux leur ont apporté leur aide. 150 habitations ont été sérieusement endommagées et rendues inhabitables.
Le pire semblait être passé à la mi-journée, a souligné le porte-parole du Conseil d'Auckland, Glyn Walters, indiquant que des personnes avaient été blessées ou tuées sur le chantier d'une école.
agences/sjaq
Une tornade d'une force inhabituelle
Ce phénomène climatique est d'une force inhabituelle dans cette partie du globe. Si la Nouvelle-Zélande connaît le phénomène des tornades, elles dépassent rarement une taille de 30m et ne durent que quelques minutes.
Selon l'agence météo néo-zélandaise, la tornade s'est formée à la faveur des puissants orages ayant frappé Auckland jeudi. Des vents ont soufflé à plus de 110 km/h.