Le président Barack Obama va demander au Congrès une rallonge budgétaire de plus de 60 milliards de dollars en faveur des régions du nord-est des Etats-Unis dévastées fin octobre par l'ouragan meurtrier Sandy, a annoncé vendredi un haut responsable de la Maison Blanche.
"Tout compris (...) Sandy va sans doute devenir la deuxième ou troisième catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis", a expliqué le directeur adjoint du bureau du budget de la Maison Blanche, Jeffrey Zients, dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, John Boehner.
Demande saluée
Les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey, les plus durement touchés par la tempête géante, ont salué cette demande de Barack Obama, dans un communiqué conjoint.
Cette somme, si elle est approuvée par les élus du Congrès, permettra non seulement de "reconstruire mieux et de façon plus solide qu'auparavant" les zones affectées, mais aussi de "mieux protéger notre région contre les conséquences dévastatrices de futures tempêtes", ont assuré ces gouverneurs, Andrew Cuomo pour New York et Chris Christie pour le New Jersey.
Dégâts coûteux
Le 29 novembre, un mois tout juste après le passage de Sandy, les dégâts pour les trois Etats les plus touchés avaient été estimés à plus de 80 milliards de dollars.
Le gouverneur du Connecticut avait demandé 3,2 milliards au gouvernement fédéral, après que Chris Christie eut évoqué le chiffre de 36,9 milliards et que Andrew Cuomo eut parlé de 41,9 milliards.
Sandy a fait 110 morts et endommagé plusieurs centaines de milliers de logements et d'entreprises.
ats/aduc
Demande délicate
La demande de Barack Obama d'une rallonge budgétaire de plus de 60 milliards de dollars en faveur des régions touchées par l'ouragan Sandy va intervenir à un moment compliqué, alors que le Congrès négocie avec la Maison Blanche un accord sur une réduction des déficits.
En effet, la dette de l'Etat fédéral atteint 16'292 milliards de dollars (108% du produit intérieur brut) et le déficit a dépassé les 1000 milliards lors des quatre derniers exercices budgétaires.
Concert en faveur des victimes
Les Rolling Stones participeront le mercredi 12 décembre à New York au concert organisé en faveur des victimes de l'ouragan Sandy. Bon Jovi, Eric Clapton, Bruce Springsteen, les Who, Paul McCartney et Roger Waters seront également de la partie, ont annoncé vendredi les organisateurs.
Le concert 12-12-12 sera donné au Madison Square Garden. Les profits seront reversés à une fondation en faveur des victimes de l'ouragan qui a frappé la région de New York le 29 octobre.
Les Rolling Stones doivent ce samedi donner à New York le premier de leurs trois concerts aux Etats-Unis, dans le cadre d'une mini-tournée pour fêter leurs 50 ans de carrière entamée fin novembre à Londres.