Le Royaume-Uni s'est réveillé samedi "choqué et triste" après le décès, vendredi, de l'infirmière de l'hôpital où la princesse Kate était hospitalisée. Elle avait été victime du canular d'une radio australienne et a été retrouvée morte peu après. Les médias évoquent la possibilité d'un suicide.
Tous les quotidiens britanniques à l'exception du Financial Times faisaient la Une sur ce décès: "L'infirmière du bébé royal retrouvée morte après le canular téléphonique", écrit le Times. Le quotidien précise que l'infirmière était âgée de 46 ans et mère de deux enfants.
Diffusion "post-mortem"
Selon le Times, elle a été retrouvée dans le logement réservé aux infirmières de l'hôpital. Originaire de la région de Mangalore en Inde, l'infirmière vivait à Bristol avec sa famille depuis 2003.
"La Duchesse attristée par la mort liée au canular téléphonique" titre The Daily Telegraph, qui soulignait que la radio australienne "continuait de diffuser son canular plusieurs heures après la mort" de l'employée.
Antécédent
The Daily Telegraph ajoute que la licence de la radio avait été mise sous surveillance pour cinq ans quand 2Day FM a été épinglée à deux reprises par l'organisme de contrôle australien pour des "violations graves" des règles. "La radio a reçu une première réprimande il y a trois ans, quand une adolescente avait été poussée à révéler à l'antenne, alors que sa mère écoutait, qu'elle avait été violée à 12 ans", précise le Telegraph.
Face à la vague d'indignation qui a suivi, la radio a annoncé sur sa page Facebook avoir "décidé que (les deux animateurs) ne reprendraient pas leur émission de radio jusqu'à nouvel ordre, en signe de respect pour ce que l'on ne peut que qualifier de tragédie".
"Terrible tragédie"
Et si les médias britanniques avaient laissé libre cours à leur indignation, la famille royale ne s'était pas plaint. Le prince Charles en avait même plaisanté, répondant jeudi à des reporters qui lui demandaient des nouvelles de Kate: "Comment savez-vous que je ne suis pas un animateur de radio?"
Le prince William et Kate se sont dits "profondément attristés" par la mort de l'infirmière, tandis que le Premier ministre australien Julia Gillard a déploré cette "terrible tragédie".
Les tabloïds de samedi insistaient particulièrement sur le choc ressenti par Kate, l'épouse du prince William: "Kate choquée alors que l'infirmière dupée au téléphone s'est suicidée", titre ainsi The Sun.
Protocole anti-canular
Le tabloïd, dont le titre dans les pages intérieures sur cette histoire est "Nous allons vous tuer tous les deux", en référence aux présentateurs australiens, cite également l'ancien garde du corps de la princesse Diana, la mère de William. L'homme précise qu'un protocole est prévu pour parer ce genre de canular et qu'il n'a visiblement pas été expliqué au personnel de l'hôpital.
Autre quotidien à grand tirage, le Daily Mirror évoque à sa Une "l'agonie de Kate après le suicide de l'infirmière leurrée au téléphone", craignant que l'enfant royal "soit toujours associé à cet affreux événement".
agences/gax
Interdits d'antenne
Les animateurs, Mel Greig et Michael Christian, qui avaient appelé l'hôpital où se trouvait Kate en se faisant passer respectivement pour la reine Elizabeth et le prince Charles, afin d'obtenir des nouvelles de la princesse ont été interdits d'antenne "jusqu'à nouvel ordre" par "respect pour ce que l'on ne peut que qualifier de tragédie", a annoncé dans la soirée leur employeur sur la page Facebook de la radio.
L'hôpital londonien King Edouard VII où était soignée la princesse Kate a par ailleurs annoncé qu'il avait envoyé samedi une lettre à la radio australienne dans laquelle il juge "parfaitement lamentable" la décision d'avoir enregistré puis diffusé un canular téléphonique perpétré par deux présentateurs.
Résultats d'autopsie ce week-end
Si les circonstances du décès de l'infirmière n'étaient toujours pas élucidées samedi, les résultats de l'autopsie sont attendus ce week-end, a précisé la police samedi.