L'acteur français Gérard Depardieu est désormais domicilié en Belgique. Il a déménagé dans un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés.
Gérard Depardieu, âgé de 63 ans, habite désormais à Néchin, a confié dimanche le bourgmestre (maire) d'Estaimpuis, Daniel Senesael, aux sites internet de la RTBF et de RTL. Le village de Néchin se trouve dans la commune d'Estaimpuis.
"Il aime notre entité, son caractère rural, champêtre et bucolique", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site RTL.be, tout en déclarant que les rumeurs faisant état d'une motivation fiscale sont "vraies aussi".
Les bienfaits du calme et de la fiscalité
La Belgique n'impose ni la fortune ni les plus-values sur le patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal pour des contribuables français, notamment depuis que le pouvoir socialiste français a instauré une taxe de 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an.
"Il voulait trouver une résidence en Belgique pour échapper à la fiscalité française, mais il aurait aussi bien pu s'installer à Bruxelles. Il a voulu quitter Paris, la ville, ses côtés parfois bruyants, et trouver un peu de quiétude, de paix et de sérénité", a détaillé le maire au micro de la RTBF.
Début novembre, des informations de presse avaient circulé affirmant que l'acteur avait acheté un bien immobilier à Néchin, sans être confirmées. Le village de Néchin compte 27% de Français et se trouve à seulement un kilomètre de Roubaix (France).
agences/olhor
Les dernières frasques d'un bon vivant
Ces derniers temps, Gérard Depardieu, l'un des acteurs les mieux payés du cinéma français, a multiplié les frasques et les excentricités.
Il est convoqué jeudi à Paris pour une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour avoir conduit en état d'ivresse dans les rues de la capitale fin novembre.
L'acteur, qui tient actuellement le rôle d'Obélix sur les écrans, est également tombé de scooter, alors qu'il conduisait ivre, le 29 novembre à Paris. Il ne souffre d'aucune blessure et n'a pas provoqué d'accident.
Le comédien, un amoureux du vin qui possède des centaines d'hectares de vignes en France et à l'étranger, présentait un taux d'1,8 g d'alcool par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g par litre d'alcool.