MARIO MONTI
Parti: indépendant
Mandat actuel: président du Conseil des ministres italien depuis le 16 novembre 2011. Il a annoncé son intention de démissionner le 8 décembre 2012 (lire: Le chef du gouvernement italien Mario Monti va démissionner).
Passé politique: commissaire européen de 1995 à 2004, il a repris une carrière académique jusqu'en 2011 où le président Giorgio Napolitano le charge de former un nouveau gouvernement après la démission de Silvio Berlusconi. Durant son année de présidence du conseil, il parvient à entériner des réformes - largement impopulaire - pour respecter la cure d'austérité réclamée par l'Union européenne.
Avenir politique: Mario Monti l'a dit, sa décision de démissionner est "irrévocable". Mais certains évoquent un coup de bluff destiné à lui retrouver du soutien et le voient revenir à la tête d'un nouveau parti pour retrouver la tête du gouvernement, alors que d'autres estiment que l'économiste de 69 ans vise la place du président de la République Giorgio Napolitano, dont le mandat expire en mai.
Soutiens: c'est après avoir perdu le soutien du PDL, le parti de Silvio Berlusconi, que Mario Monti a annoncé son intention de démissionner. Devenu impopulaire dans son pays par ses réformes pour l'austérité, il est toutefois salué par les dirigeants européens.
SILVIO BERLUSCONI
Parti: Le Peuple de la liberté (PDL)
Mandat actuel: après avoir quitté la présidence du Conseil des ministres en 2011, il a gardé son mandat de député.
Passé politique: fondateur de Forza Italia, parti de centre-droit, en 1994, trois fois président du conseil (de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011), leader de l'opposition dans l'intervalle, Silvio Berlusconi a cumulé les faits d'armes politiques et les scandales privés (deux divorces, une fille illégitime, scandale de moeurs avec le Rubygate).
Avenir politique: toujours en procès pour diverses affaires (notamment liées à ses activités dans le monde des médias), Silvio Berlusconi n'en a pas moins annoncé son intention de briguer pour la quatrième fois la présidence du Conseil des ministres aux élections législatives de 2013. Son parti n'est toutefois pour l'heure crédité que de 14% des intentions de vote et un retour à ce poste paraît peu probable.
Soutiens: nettement moins populaire qu'à ses débuts à cause de ses frasques, Silvio Berlusconi espère tout de même obtenir un soutien de la puissante Ligue du Nord, son ancien allié autonomiste devenu orphelin après le scandale qui a touché son fondateur Umberto Bossi.
PIER LUIGI BERSANI
Parti: Parti démocrate
Mandat actuel: secrétaire du Parti démocrate italien.
Passé politique: député européen siégeant notamment dans la commission des Affaires économiques et monétaire de 2004 à 2006, puis ministre du développement économique de 2006 à 2008.
Avenir politique: grâce à une large coalition et un discours marqué à gauche, Pier Luigi Bersani est placé en bonne position pour succéder à Mario Monti. Son parti est d'ailleurs crédité de 30 à 33% des intentions de vote aux législatives de mars 2013.
Soutiens: il a remporté les primaires du centre gauche italien le 2 décembre, comprenant les antilibéraux de Gauche écologie et liberté (Sel) et les centristes de l'Alliance pour l'Italie (API) (lire: Pierluigi Bersani vainqueur des primaires du Parti démocrate en Italie).
BEPPE GRILLO
Parti: Mouvement cinq étoiles
Mandat actuel: aucun, Beppe Grillo est avant tout un blogueur et humoriste.
Passé politique: créé en 2009, le mouvement cinq étoiles, libertarien et défenseur de la cyberdémocratie, crée la sensation lors d'élections municipales partielles en mai 2012 en remportant une mairie de Vénétie au premier tour et en forçant des leaders politiques à un second tour dans des grandes villes comme Parme ou Gênes.
Avenir politique: fort de son succès à l'échelon communal, le Mouvement cinq étoiles est crédité de 17 à 19% des intentions de vote aux prochaines élections législatives de 2013, soit davantage que le parti de Silvio Berlusconi.
Soutiens: opposé au système politique actuel, Beppe Grillo et son mouvement ne trouvent guère de soutiens officiels. Ils bénéficient toutefois d'un fort soutien populaire dans le contexte économique difficile de l'Italie et leur montée en puissance est un coup de pied dans la fourmilière de la classe politique italienne.
GIORGIO NAPOLITANO
Parti: Démocrates de gauche
Mandat actuel: président de la République italienne
Passé politique: président de la Chambre de députés puis ministre de l'Intérieur, Giorgio Napolitano a été élu à la présidence de la République en 2006 et il place l'économiste Romano Prodi à la présidence du Conseil. Devant faire face à des tensions contre le gouvernement Prodi, il dissout le Parlement en janvier 2008, avant d'assister impuissant à la victoire de Silvio Berlusconi en avril. Sa relation avec "Il Cavaliere" sera qualifiée de "courtoise, mais froide". C'est lui qui nomme Mario Monti à la tête d'un gouvernement technique à la suite de la démission de Silvio Berlusconi en novembre 2011.
Avenir politique: le mandat de président de la République expire en mai 2013. A 87 ans, il apparaît peu probable qu'il recherche un nouveau mandat public.
Soutiens: Giorgio Napolitano, premier président communiste de l'Italie, jouit d'une forte cote de popularité et il est respecté par ses compatriotes