Modifié

Le Royaume-Uni souhaite autoriser le mariage homosexuel

De multiples manifestations mettent en scène de fausses unions entre deux hommes ou deux femmes, comme ici à Paris, pour revendiquer le droit au mariage des couples de même sexe. [THOMAS SAMSON]
La loi stipulera qu'il est illégal pour l'Eglise d'Angleterre de marier des couples de même sexe. - [THOMAS SAMSON]
Un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil sera présenté par le gouvernement britannique début 2013. Hormis l'Eglise anglicane, les religions le souhaitant pourront aussi le célébrer.

Le gouvernement britannique a annoncé mardi un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil et donnant la possibilité aux religions qui le souhaitent, exception faite à l'Eglise anglicane, majoritaire dans le pays, de célébrer des mariages de personnes de même sexe.

Cette "évolution historique signifiera que pour la première fois des couples du même sexe pourront se marier lors de cérémonies civiles", relève un document du ministère de la Culture. "Nos propositions signifient que le mariage sera ouvert à tous", a déclaré la ministre de la Culture, Maria Miller, qui compte présenter le projet de loi en début d'année prochaine au parlement.

L'Eglise anglicane opposée au mariage gay

Le texte laissera aux diverses confessions, à l'exception de l'Eglise anglicane, le choix de célébrer ou non des mariages homosexuels. L'Eglise anglicane, qui bénéficie d'un statut officiel au Royaume-Uni, a le pouvoir de sceller les mariages hétérosexuels au nom de l'Etat.

"J'insiste sur le fait qu'aucune organisation religieuse ne sera contrainte de célébrer des mariages de couples de même sexe", a dit la ministre. "La loi stipulera qu'il est illégal pour l'Eglise d'Angleterre et l'Eglise du Pays de Galles (Eglise anglicane, NDLR) de marier des couples de même sexe."

Tout comme l'Eglise anglicane, l'Eglise catholique est opposée au mariage homosexuel.

afp/olhor

Publié Modifié