Modifié

Le président du Vénézuela Hugo Chavez a été opéré avec succès

Hugo Chavez [AP - Fernando Llano]
De nombreux Vénézuéliens ont apporté leur soutien au président Hugo Chavez dans cette épreuve. - [AP - Fernando Llano]
Le président Hugo Chavez a subi mardi une quatrième intervention chirurgicale pour le traitement de son cancer. Une opération qui s'est déroulée avec succès à Cuba.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a été opéré mardi à Cuba, pour la quatrième fois depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne, selon son vice-président Nicolas Maduro.

Au cours d'une allocution radio-télévisée, Nicolas Maduro s'est félicité que "cette opération se soit déroulée correctement et avec succès", ajoutant que Hugo Chavez avait regagné sa chambre d'hôpital au terme de six heures d'intervention chirurgicale. L'étape post-opératoire va durer "plusieurs jours", a précisé le vice-président vénézuélien.

En direct sur tous les programmes radio-télévisés

Maduro [EPA/FRANCISCO BATISTA]
Maduro [EPA/FRANCISCO BATISTA]

Tous les programmes radio-télévisés du Vénézuela avaient été interrompus vers 22h00 GMT pour retransmettre une allocution du ministre de la Communication Ernesto Villegas, indiquant que "l'équipe médicale qui soigne le commandant Hugo Chavez, président de la République, est en train de mener l'opération programmée pour aujourd'hui" mardi.

Aucune des trois précédentes interventions chirurgicales qu'a subies le président Chavez depuis 18 mois n'avait été annoncée.

Nicolas Maduro, a été désigné comme dauphin par Hugo Chavez ce week-end au cas où il serait "inapte" à assumer ses fonctions.

afp/moha

Publié Modifié

Soutiens dans tous le pays

Depuis l'annonce de sa rechute, les témoignages de solidarité en faveur du président ont afflué dans le pays.

Mardi, plusieurs messes ont été célébrées au Venezuela.

A Caracas, Miriam Escobar a assisté avec sa fille à une messe improvisée dans une rue de la capitale, pour "prier pour notre commandant". "Nous savons qu'avec la foi, il va s'en sortir", a confié en sanglotant cette styliste de 30 ans, entourée de quasiment un millier de personnes, principalement des femmes.