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Quand la communication religieuse investit le web et les réseaux sociaux

Le pape, devant sa tablette numérique, s'apprête à envoyer son premier tweet @Pontifex. [Vincenzo Pinto]
Le pape, devant sa tablette numérique, s'apprête à envoyer son premier tweet @Pontifex. - [Vincenzo Pinto]
Le pape a publié mercredi son premier tweet, marquant une nouvelle étape dans la stratégie de communication numérique du Vatican. Internet et les réseaux sociaux semblent d'ailleurs être devenus les nouveaux espaces d'évangélisation favoris des religions.

La présence du souverain pontife sur Twitter s'inscrit dans la stratégie de communication numérique globale du Vatican. Les grandes lignes de ce chantier ont été fixées dans deux documents, "L'Eglise et Internet" et "Ethique en Internet", publiés par le Saint-Siège en 2002, sous le règne de Jean-Paul II.

Depuis lors, l'Eglise catholique a fortement développé sa propagande sur le web. Elle possède aujourd'hui, entre autres, un portail d'informations très complet, et une chaîne Youtube diffusant les interventions du pape. Le Vatican a également engagé Greg Burke, un ancien correspondant de Fox News à Rome, pour revoir sa communication.

Tentative de buzz

L'objectif de ce tournant numérique est bien entendu d'atteindre un public plus large que la seule communauté des pratiquants et de rajeunir l'image de l'Eglise. Dans cette optique, la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) a tenté de faire le buzz sur Internet en lançant une campagne "virale" intitulée "Brother & Sister Act".

Deux vidéos ont été diffusées par la CORREF. La première, filmée lors d'une flashmob organisée devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, montre des religieux et des badauds danser sur le célèbre morceau gospel "Oh Happy Day". La seconde incite - en musique toujours - à s'engager dans la vie religieuse. (voir ci-dessous)

Dans le même style, la Communauté du Chemin Neuf, une communauté oecuménique, a réalisé une parodie du phénomène planétaire "Gangnam Style". La vidéo, intitulée "Catho Style", a été vue près de 270'000 fois sur Youtube en une semaine. (voir ci-dessous)

L'Armée du Salut visionnée 100'000 fois

En Suisse, l'Armée du Salut a elle aussi adapté sa communication au 21e siècle. L'organisation s'est ainsi lancée dans la course à l'Eurovision et espère représenter la Suisse au concours international de chanson avec son titre "You and me" (lire: L'Armée du Salut monte un groupe de rock pour concourir à l'Eurovision). Publié sur Youtube, le clip a déjà été visionné plus de 100'000 fois. (voir ci-dessous)

Les télévangélistes en pionniers

Les premiers à avoir utilisé pleinement la puissance des moyens de communication modernes sont toutefois les télévangélistes (néologisme formé à partir des mots télévision et évangélistes), ces prêtres et pasteurs américains qui ont profité de la télévision pour diffuser plus largement leurs idées.

Aujourd'hui, des religieux de toute confession s'adonnent à ce type de prosélytisme. Et sans surprise, ces télévangélistes s'affichent désormais non plus seulement à la télévision, mais également sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.

Lire aussi: Le pape Benoît XVI envoie son premier tweet

Didier Kottelat

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Le pape sur Twitter

Le pape Benoît XVI a publié mercredi son premier tweet: "Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur." Le Saint Père a ainsi rejoint les nombreux leaders religieux déjà présents sur le réseau en vogue.

A ce titre, le Vatican a des années de retard sur d'autres religions, en particulier les communautés nord-américaines. Des prédicateurs évangélistes ou baptistes, mais aussi l'Eglise mormone ainsi que des savants juifs ou musulmans sont en effet présents en force sur Twitter et y sont parfois très influents.

Avant même de publier son premier message, le pape était toutefois déjà suivi par plus d'un million de personnes sur ses huit comptes (anglais, français, italien, allemand, espagnol, portugais, polonais et arabe). A titre de comparaison, le dalaï-lama possède lui plus de 5,7 millions de "followers".

La religion et les réseaux sociaux

Internet grouille de réseaux sociaux spécialement consacrés aux croyants. Aucune obédience n'est oubliée.

Les chrétiens peuvent ainsi se rendre sur faithbook.tv, chretiensenreseau.com ou encore Aleteia.org, plus précisément destiné aux catholiques.

Les mormons peuvent, eux, se rendre sur mormon.org, les musulmans sur mon-islam.com et les juifs sur entrefeujs.com.

Enfin, pour les croyants qui ne veulent pas se limiter à une seule communauté, il y a le site oecumenic.com.