Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence à huis clos mercredi, a condamné le lancement d'une fusée par la Corée du Nord, soulignant que les discussions se poursuivraient pour déterminer la "réponse appropriée" à cette affaire.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit "inquiet" pour "la paix et la stabilité de la région" après ce qu'il qualifie de "violation claire" des résolutions de l'ONU.
"Les membres du Conseil de sécurité ont condamné ce lancement qui constitue une violation des résolutions 1718 et 1874", qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique, selon un communiqué lu par Mohammed Loulichki, ambassadeur du Maroc à l'ONU et président du Conseil pour le mois de décembre.
Lancements interdits
"Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé qu'en avril 2012, lors d'un tir raté effectué par la Corée du Nord, ils avaient exigé que la Corée du Nord ne procède plus à des lancements ayant recours à la technologie balistique et exprimé leur détermination à agir si un nouveau lancement était effectué", poursuit le texte.
"Les membres du Conseil de sécurité continueront les discussions sur la réponse appropriée à apporter en accord avec leurs responsabilités étant donné le caractère urgent de ce dossier", ajoute le texte.
Les 15 pays membres du Conseil, y compris la Chine, qui s'efforce généralement de protéger son allié nord-coréen, ont condamné cet acte du régime de Pyongyang, selon des diplomates ayant participé à la réunion à huis-clos.
afp/aduc