Modifié

Une fusillade dans une école aux Etats-Unis fait près de 30 morts

Une scène de profonde tristesse parmi les membres des familles touchées par la fusillade. [Adrees Latif]
Les familles des victimes sous le choc. - [Adrees Latif]
Une fusillade a eu lieu vendredi dans une école primaire du Connecticut, aux Etats-Unis. Vingt enfants et sept adultes, dont le tireur, sont morts, a indiqué la police. Le tireur aurait également abattu ses parents.

La fusillade survenue vendredi dans une école primaire du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, a fait 27 morts, dont 20 enfants et le tireur qui a été retrouvé mort dans l'établissement, a annoncé un responsable de la police locale lors d'un point presse. Le porte-parole de la police a également parlé d'"une autre scène de crime".

Immédiatement devenu drame national, c'est l'un des plus graves massacres jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.

L'auteur de la fusillade a également tué ses parents, rapportent les médias américains. Le jeune homme aurait tué son père et son frère, avant de se rendre en voiture jusqu'à l'école où a eu lieu la fusillade. Il aurait alors tué sa mère, qui y travaillait, selon la presse américaine.

D'après CBS News, le tireur serait un jeune homme de 24 ans. Il portait deux armes, selon la même source.

Enfants âgés de 5 à 10 ans

La fusillade s'est produite vendredi matin à l'école Sandy Hook, qui accueille des enfants âgés de cinq à dix ans, dans la petite ville de Newtown à 128 kilomètres de New York, avait indiqué un peu plus tôt la police.

Le journal local The Newtown Bee assure sur son site internet que le tueur a fait irruption masqué dans l'école, entraînant la fuite d'enfants et d'enseignants dans la bibliothèque de l'établissement.

Selon la presse locale, trois personnes touchées par le tireur étaient soignées vendredi après-midi à l'hôpital de Danbury, à une vingtaine de kilomètres de l'établissement, et le maire de la ville a fait état de "blessures très graves".

Le président Barack Obama était particulièrement ému au moment de présenter ses condoléances aux familles des victimes. [AP Photo/Charles Dharapak]
Le président Barack Obama était particulièrement ému au moment de présenter ses condoléances aux familles des victimes. [AP Photo/Charles Dharapak]

Une centaine de coups de feu

CBS indique que le père de l'un des élèves a été tué, et la chaîne CNN ajoute que le directeur et le psychologue de l'école figurent parmi les victimes. Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école, une centaine de coups de feu ont été tirés.

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'année. En juillet, un homme armé avait ouvert le feu dans un cinéma proche de Denver, en pleine projection du dernier Batman, faisant douze morts et 58 blessés.

agences/vtom

Publié Modifié

Barack Obama veut empêcher de nouveaux drames

Le président Barack Obama, extrêmement ému, a appelé vendredi à prendre des "actions significatives" pour empêcher à l'avenir des fusillades comme celle qui a coûté la vie à une trentaine de personnes, dont une majorité d'enfants, dans une école du Connecticut.

"La majorité de ceux qui sont morts aujourd'hui étaient des enfants, de magnifiques enfants âgés de cinq à dix ans", a affirmé Barack Obama, qui a dit avoir "le coeur brisé" et a essuyé une larme.

"Nous avons subi trop de tragédies" comme celle de l'école de Newtown, a-t-il dit.

Le président Barack Obama a donné l'ordre vendredi de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics américains pendant quatre jours en hommage aux victimes.

L'une des pires fusillades touchant une école

La fusillade de Newton est l'une des plus graves ayant jamais touché un établissement scolaire.

A Columbine, en avril 1999, deux adolescents avaient ouvert le feu dans leur lycée, tuant 12 élèves et un enseignant avant de se suicider.

En avril 2007, un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de Virginia Tech.