Modifié

Après le massacre de Newtown, un énième débat sur les armes à feu?

Des messages de condoléances en mémoire aux victimes viennent de partout dans le monde, comme ici au Brésil. [Silvia Izquierdo]
Etats-Unis : l'impossible débat sur les armes / Forum / 13 min. / le 15 décembre 2012
La tuerie de l'école de Newtown poussera-t-elle Washington à légiférer sur les armes à feu? Après une année particulièrement sanglante, le débat est réactivé. Une sénatrice compte proposer une loi pour bannir les fusils d'assaut.

La sénatrice américaine Dianne Feinstein a indiqué dimanche qu'elle allait proposer une loi pour bannir les fusils d'assaut dès l'entrée en fonction du nouveau Congrès début janvier, après la fusillade dans une école du Connecticut qui a fait 26 morts vendredi.

"Je vais introduire au Sénat, et le même texte sera présenté à la Chambre des représentants, une proposition de loi pour bannir les fusils d'assaut", a-t-elle déclaré  dans une interview à la chaîne NBC. L'auteur de la fusillade dans l'école Sandy Hook de Newtown a utilisé un fusil d'assaut pour tuer 20 enfants et 6 membres de l'encadrement.

Barack Obama a évoqué des mesures significatives

Le président américain ne s'était pour sa part pas contenté d'exprimer ses condoléances aux familles des victimes vendredi: les larmes aux yeux, il avait appelé à prendre des mesures "significatives" pour empêcher des tragédies similaires de se reproduire, sans donner plus de précisions.

Plusieurs fusillades ont entaché le mandat de Barack Obama depuis 2009, dont l'attaque contre l'élue Gabrielle Giffords, grièvement blessée à la tête en 2011, et la fusillade dans un cinéma d'Aurora dans le Colorado cet été, qui avait fait 12 morts.

Des élus veulent entamer le débat rapidement

Par le biais de son porte-parole, la Maison Blanche avait dans un premier temps déclaré que ce n'était "pas le jour" (ndlr: vendredi) pour engager le débat, des propos auxquels l'élu démocrate Jerrold Nadler avait immédiatement répondu, comme de nombreux autres sur Twitter: "Si ce n'est pas le moment d'avoir une discussion sérieuse sur le contrôle des armes, je ne sais pas quand cela arrivera".

Les messages à propos de la tuerie et du débat sur les armes

"Encore une personne instable qui a eu accès à des armes à feu et commis un crime horrible contre des enfants innocents", a-t-il ajouté: "Je mets le président Obama, le Congrès et le public américain au défi d'agir au-delà du choc, et d'enfin faire quelque chose".

Le maire de New York, Michael Bloomberg, militant de longue date d'un renforcement des réglementations sur les armes, avait aussi appelé vendredi le président à "envoyer un projet de loi au Congrès".

"Nous avons déjà entendu la rhétorique. Ce que nous n'avons pas vu, c'est du leadership, ni de la part de la Maison Blanche, ni du Congrès. Cela doit s'arrêter aujourd'hui", a-t-il écrit sur le compte Twitter de la ville.

Le réalisateur de "Bowling for Columbine" s'exprime

Michael Moore. [Keystone - Noah Berger]
Michael Moore. [Keystone - Noah Berger]

Le réalisateur américain Michael Moore, très engagé contre le port d'armes aux Etats-Unis, avait encore jugé vendredi sur Twitter que "la seule manière d'honorer ces enfants morts était d'exiger une réglementation stricte des armes".

"La seule manière d'honorer ces enfants morts est d'exiger une réglementation stricte des armes, un accès libre aux soins psychiatriques et la fin de la violence comme programme de politique publique", a écrit le cinéaste sur son compte @MMFlint.

Michael More a remporté en 2003 l'oscar du meilleur film documentaire pour "Bowling for Columbine" qui revenait sur le massacre de 13 personnes en 1999 par deux adolescents dans leur lycée de Columbine dans le Colorado (ouest).

Réformes gelées par l'opposition

Après une autre tuerie dans un temple sikh, cet été, la Maison Blanche avait rappelé que la position du président en la matière restait de s'assurer que ceux qui ne sont pas autorisés à porter des armes ne puissent pas s'en procurer, tout en garantissant aux autres Américains le droit inscrit dans la Constitution à posséder des armes - le fameux Second Amendement défendu bec et ongles par le lobby des armes.

Mais le président a besoin du Congrès pour avancer, et jusqu'à présent l'opposition des républicains rendait impossible toute réforme des lois fédérales réglementant le commerce des armes. C'est le cas notamment de la réintroduction de l'interdiction des armes d'assaut votée durant le mandat du démocrate Bill Clinton, dans les années 1990, mais qui a expiré en 2004 sous son successeur républicain George W. Bush.

"Les adultes des écoles devraient avoir le droit d'être armés"

Les défenseurs du Second Amendement, eux, sont rodés. Comme à chaque tuerie, ils confient leur choc et rappellent que la solution n'est pas à chercher du côté de nouvelles restrictions sur les ventes d'armes semi-automatiques dites d'assaut. Les armes automatiques, elles, restent interdites à la vente.

"Nous déplorons la mauvaise utilisation des armes à feu", explique à l'AFP Alan Gottlieb, fondateur de la Fondation pour le Second Amendement.

"Mais il y a un bon côté aux armes qu'on ne doit pas oublier. Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est que tous ces crimes complètement fous se sont déroulés dans des lieux où il est interdit d'avoir des armes", poursuit-il, estimant que les adultes des écoles devraient avoir le droit d'être armés: "Je suis sûr que la personne qui a commis cet horrible crime savait qu'il pouvait y aller et que personne ne pourrait l'arrêter".

afp/ats/jzim

Publié Modifié

Lois disparates entre les Etats américains

La législation actuelle sur les armes à feu aux Etats-Unis diffère d'Etat à Etat, et l'Etat fédéral lui-même règlemente peu le commerce des armes.

Une loi votée au Congrès en 1993, la "loi Brady", a rendu obligatoire les vérifications d'antécédents criminels et psychiatriques avant la vente d'armes. Mais 40% des ventes d'armes ne sont pas concernées par la loi - qui ne frappe que les armuriers agrémentés - car elles interviennent entre particuliers.

Des failles dans les contrôles

Le fichier fédéral d'antécédents comporte en outre des failles. L'association des "Maires contre les armes illégales" a découvert ainsi que des millions de dossiers sur des personnes déséquilibrées n'avaient pas été transmis au FBI. Jared Loughner, qui a tué six personnes et blessé grièvement l'élue Gabrielle Giffords dans l'Arizona en janvier 2011, a par exemple obtenu le feu vert du fichier avant d'acquérir ses armes.

En outre, sur les 50 Etats, 13 ne consultent que le casier de l'Etat où se trouve le vendeur: des antécédents criminels dans un autre Etat, ou au niveau fédéral, n'apparaissent donc pas dans le fichier consulté.

La Californie la plus restrictive

La majorité des restrictions sur les ventes d'armes relève en fait des Etats. La Californie a la législation la plus restrictive: toutes les ventes requièrent une vérification du fichier fédéral; les chargeurs à haute capacité et la plupart des armes d'assaut sont interdits à la vente; les acheteurs doivent d'abord passer un examen écrit et ne peuvent acquérir qu'une seule arme de poing par mois.

Dans le Connecticut (nord-est), où a eu lieu la fusillade de vendredi, la possession ou le transfert d'armes d'assaut est interdit, ce qui inclut le fusil d'assaut Bushmaster M4 retrouvé sur place par la police, selon le New York Times. Le tireur aurait utilisé deux pistolets dans la fusillade, un Sig Sauer et un Glock, deux armes qui requièrent l'obtention d'un certificat avant tout achat.

Une loi jamais renouvelée

De 1994 à 2004, une loi fédérale a interdit la production et la vente des armes d'assaut, mais le Congrès n'a jamais renouvelé le texte. La définition même des armes d'assaut laisse une marge d'interprétation. La Californie en a détaillé précisément les caractéristiques, par exemple la présence d'un stabilisateur ou de chargeurs à haute capacité. Mais les fabricants "trouvent toujours le moyen de détourner la loi", déplore un analyste.

Les armes semi-automatiques sont celles où il faut rappuyer sur la gâchette pour retirer une balle. Les armes automatiques, elles, sont interdites à la vente.