L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a subi avec succès une intervention visant à retirer des calculs de la vésicule biliaire, a annoncé samedi le gouvernement. Il était hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire.
Les chirurgiens ont pratiqué une endoscopie. "L'opération a été un succès et Madiba (son nom tribal) se remet", précise le gouvernement dans un communiqué.
Le héros de la chute de l'apartheid, qui a fêté cet été ses 94 ans, a été hospitalisé le 8 décembre. Les médecins ont d'abord soigné son infection pulmonaire avant d'extraire ces calculs.
Santé fragile
En 2011, il avait déjà séjourné dans un hôpital de Johannesburg en raison de problèmes respiratoires. En février dernier, il avait de nouveau été hospitalisé vingt-quatre heures en raison de douleurs abdominales.
Depuis lors, il a passé l'essentiel de son temps dans son village de Qunu, dans la Province du Cap-Oriental. Sa santé fragile l'empêche de faire des apparitions publiques, mais il continue de recevoir des visiteurs.
Le premier président noir de l'Afrique du Sud, vainqueur des élections historiques de 1994 après des décennies de lutte contre l'apartheid, reste un symbole de la résistance au racisme et aux injustices dans son pays comme dans le monde.
ats/afp/vtom