Modifié

Gérard Depardieu veut échanger son passeport français pour un belge

Gérard Depardieu n'a semble-t-il pas apprécié le qualificatif "minable" utilisé par Jean-Marc Ayrault.
Gérard Depardieu n'a pas apprécié le qualificatif "minable" utilisé par Jean-Marc Ayrault.
L'acteur français Gérard Depardieu s'estime "injurié" par les critiques après son exil fiscal en Belgique. Il compte rendre son passeport français et s'est renseigné sur la procédure pour obtenir un passeport belge.

Gérard Depardieu s'est renseigné sur la procédure à suivre pour obtenir un passeport belge, a affirmé dimanche à l'AFP Daniel Senesael, le maire de Néchin, la commune belge où l'acteur a récemment acheté une maison.

L'acteur "a demandé comment faire pour obtenir un passeport belge et comment bénéficier de la mutuelle (Sécurité sociale). Je lui ai expliqué les démarches à accomplir", a précisé Daniel Senesael, alors que Gérard Depardieu a annoncé vouloir rendre son passeport français.

Une missive adressé au Premier ministre

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", a en effet écrit Gérard Depardieu dans une lettre ouverte publiée par le Journal du dimanche (JDD).

Cette lettre est adressée au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui avait jugé "assez minable" l'exil de l'acteur. C'est ce qualificatif qui semble être resté en travers de la gorge de l'acteur vedette, qui commence sa missive par "Minable, vous avez dit "minable"? Comme c'est minable!".

"Qui êtes-vous pour me juger ainsi?"

Rappelant avoir commencé à travailler "à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique", Gérard Depardieu affirme avoir "toujours payé ses taxes et impôts". "Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande M. Ayrault, 1er Ministre de M. Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous?", lance Gérard Depardieu.

"Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot minable", insiste-t-il.

"Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué", assène encore Gérard Depardieu.

Un exil largement commenté

Depuis l'annonce de l'exil fiscal de l'acteur, les commentaires affluent dans les médias français et sur les réseaux sociaux. La dernière pirouette de Gérard Depardieu à propos de son passeport a encore ravivé la flamme.

Les messages sur Twitter à propos de Gérard Depardieu

afp/dk

Publié Modifié

Michel Houellebecq revient en France

L'écrivain français Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010, a quitté l'Irlande, où il séjournait depuis de nombreuses années, pour rentrer vivre à Paris, a-t-il annoncé dimanche par courriel à l'AFP.

"Si j'ai choisi la France plutôt qu'un pays francophone (Belgique ou Suisse), c'est pour des raisons personnelles, pas dans une démarche militante", a expliqué l'auteur, au moment où des célébrités comme Gérard Depardieu préfèrent au contraire l'exil fiscal en Belgique. "Disons que l'argent est important, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important", ajoute-t-il.

"La raison majeure est que j'ai envie de parler, à nouveau, ma langue dans la vie quotidienne. J'ai atteint un niveau d'anglais suffisant, après plusieurs années de séjour en Irlande", écrit-il.

Michel Houellebecq avait obtenu le Goncourt en 2010 pour son roman "La carte et le territoire". Il s'était installé en Irlande, vers Shannon, sur la côte sud-ouest de l'Irlande.