Les partisans du projet de loi en France qui devrait permettre aux couples homosexuels de se marier et d'adopter n'entendent pas laisser le monopole de la rue aux opposants.
A Paris, un cortège comptait 60'000 personnes selon la préfecture de police, et plus de 100'000 selon les organisateurs. Parti en début d'après-midi de la place de la Bastille, il a gagné le Luxembourg. Sur les pancartes, on lisait: "des droits pour nos enfants", "Dieu dit du bien de nous" ou encore "nous marchons dans le bon sens de l'histoire".
Manifestations dans toute la France
La ministre du Logement écologiste Cécile Duflot était présente dans le cortège auquel les ministres socialistes se sont cependant abstenus de participer, car ils disent ne pas avoir à soutenir un projet qu'ils portent. Le Parti socialiste était représenté par son premier secrétaire Harlem Désir et le maire de Paris Bertrand Delanoë.
Des manifestations étaient prévues dans les principales grandes villes françaises. Samedi, plusieurs milliers de partisans du "mariage pour tous" avaient déjà défilé dans les rues d'une dizaine de ville de l'Hexagone, notamment à Lyon, Marseille, Montpellier ou Nantes.
Les Français seraient favorables
Ce texte a été présenté le 7 novembre en conseil des ministres et doit être soumis à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier. Il est soutenu par la gauche et combattu par la droite, malgré les avis contraires de personnalités comme l'ancienne ministre Chantal Jouanno et le député Franck Riester.
Les sondages montrent que si les Français sont favorables très majoritairement au mariage homosexuel, ils sont plutôt opposés à l'instauration du droit à l'adoption.
ats/vtom
Jean-François Copé appelle à une contre-manifestation
Le 17 novembre, plus de 100'000 personnes avaient manifesté en France contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Le président proclamé et contesté de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé à une nouvelle manifestation le 13 janvier à Paris pour dénoncer un projet qui selon lui remet "en cause des fondements de la famille".