Les autorités en Israël, en pleine campagne électorale, ont annoncé en quelques jours des plans de construction de plus de 4'000 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, occupé et annexé.
"Le maire adjoint de Jérusalem vient de me dire qu'ils avaient approuvé les 2610 unités de logement" à Givat Hamatos, a indiqué mercredi le directeur de Terrestrial Jerusalem, une ONG qui surveille la colonisation israélienne à Jérusalem-Est.
Les Palestiniens recourent à la CPI
Si le projet est mené à bien, ce serait le premier quartier de colonisation juive créé à Jérusalem-Est en 15 ans, soulignent les organisations de défense des droits de l'Homme.
Côté palestinien, un négociateur a affirmé que "l'intensification de la colonisation et l'ensemble des pratiques israéliennes d'assassinats et d'arrestations nous poussent à accélérer notre recours à la Cour pénale internationale.
4500 nouvelles constructions examinées
Mardi soir, le porte-parole du ministère israélien de l'Intérieur, Efrat Orbach, avait annoncé que le gouvernement israélien allait examiner dans la semaine un projet de 4500 nouvelles constructions dans les colonies de Givat Hamatos et de Gilo.
Lundi, l'Etat hébreu a donné son feu vert à la construction de 1500 logements supplémentaires pour des colons juifs à Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est également, relançant un projet déjà condamné par Washington en 2010.
En outre, le ministère du Logement se prépare à lancer la semaine prochaine des appels d'offres pour des centaines de logements dans des colonies de Cisjordanie, selon La Paix Maintenant.
ats/vtom
Geste déploré par les Etats-Unis
Les Etats-Unis, qui déplorent systématiquement la colonisation, ont haussé le ton, dénonçant des "gestes de provocation".
De leur côté, les quatre membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU préparent une déclaration commune pour condamner ces projets de construction dans les colonies.
Des constructions liées à la campagne
Selon le quotidien israélien Maariv, qui cite de hauts responsables du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, "cette avalanche de plans de construction n'est pas seulement une sanction contre la démarche palestinienne à l'ONU et le rapprochement avec le Hamas (...) mais aussi directement lié avec la campagne électorale" pour les élections législatives de janvier.
"Avant les élections, il est nécessaire de clarifier ses positions", a expliqué au journal un ministre du Likoud, rappelant que "l'électorat du Likoud est favorable à la construction à Jérusalem et à la colonisation".