Publié

Quand le conflit syrien s'est transformé en guerre civile

Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Maaret al-Noomane, une ville stratégique de la province d'Idlib située sur l'autoroute reliant Damas à Alep. [Tauseef MUSTAFA]
La lutte entre les rebelles syriens et le régime de Bachar al-Assad a fait des dizaines de milliers de morts depuis avril 2011. - [Tauseef MUSTAFA]
Peut-on parler de guerre civile en Syrie? Alors que la communauté internationale débat fréquemment sur le statut de ce conflit, les internautes semblent avoir franchi le pas en septembre déjà.

Le conflit syrien s'est transformé en guerre civile. Du moins, dans l'opinion publique anglophone si l'on croit les données de Google Trends. Cet outil, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, montre que les internautes optent depuis mi-septembre pour la recherche "guerre civile syrienne" plutôt que "révolution syrienne", rapporte le Washington Post.

Bien qu'imparfait, Google Trends, dont les chiffres indiquent la proportion d'une recherche, est révélateur de la manière dont les évènements sont perçus.

Depuis le début des manifestations en Syrie en avril 2011, la quasi-totalité des recherches se faisaient sous le mot-clé "révolution syrienne". Le début du glissement sémantique remonte au 18 juillet 2012. Ce jour-là, les rebelles ont pour la première fois touché le coeur du régime. Un attentat visant le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas a tué trois cadres du régime, dont le ministre syrien de la Défense et le beau-frère de Bachar al-Assad (lire: Un attentat frappe le régime syrien en plein coeur).

Le 23 septembre, la recherche "guerre civile syrienne" a finalement dépassé "révolution syrienne". "Il n'est pas clair de savoir ce qui s'est produit en septembre pour provoquer ce changement", explique le Washington Post, qui cite une succession d'évènements, dont le transfert du siège des rebelles de l'Armée syrienne libre de la Turquie en Syrie (lire: Les combats continuent de faire rage dans les villes syriennes).

Et le glissement semble s'accentuer. Depuis décembre, près de deux internautes sur trois ont opté pour la recherche "guerre civile syrienne".

vtom

Publié

Les Nations Unies ont été parmi les premiers à utiliser le terme en juin.

La Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navi Pillay avertissait déjà fin 2011 que le conflit risquait de basculer en guerre civile s'il n'était pas rapidement stoppé.