Modifié

En Egypte, pro et anti-Morsi s'affrontent violemment à Alexandrie

Affrontements à Alexandrie en Egypte
Les images des affrontements à Alexandrie / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 21 décembre 2012
A la veille de la seconde phase du référendum sur la nouvelle Constitution égyptienne, les islamistes qui soutiennent le président Morsi et les opposants continuent de s'affronter dans les rues du pays.

Des heurts entre manifestants ont fait 62 blessés, dont douze policiers vendredi à Alexandrie, la deuxième ville d'Egypte, dans le nord du pays, selon le ministère de l'Intérieur, à la veille de la seconde phase du référendum sur le projet de Constitution qui provoque de fortes tensions depuis plusieurs semaines.

A Alexandrie, islamistes partisans du "oui" et opposants prônant le "non" ont échangé des jets de pierres, amenant la police anti-émeutes à intervenir avec des tirs de gaz lacrymogènes pour les séparer. Six personnes ont été blessées, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.

Le oui en tête

Comme Le Caire, Alexandrie a déjà voté samedi dernier pour ce référendum qui se tient à une semaine d'intervalle dans deux parties du pays. Le "oui" l'a emporté par près de 57% des voix lors de la première phase, selon des chiffres encore officieux.

Cette avance fait présager une approbation du projet de Constitution à l'échelle nationale mais de nombreux analystes estiment que la victoire pourrait ne pas être assez large pour constituer le succès personnel que le président Morsi espère.

afp/rber

Publié Modifié