Le puissant lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA), a estimé vendredi que la seule réponse aux fusillades comme celle de Newtown il y a une semaine était de se défendre par les armes.
"La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme", a estimé devant la presse le vice-président exécutif de la NRA, Wayne Lapierre. Ce dernier s'est dit également favorable à un policier armé devant chaque école.
Le budget fédéral
"Avec toute l'aide internationale financée par les Etats-Unis, avec tout l'argent du budget fédéral, ne pouvons-nous pas mettre un policier devant chaque école ?", a-t-il lancé. "Je demande aujourd'hui au Congrès d'agir immédiatement et de faire ce qui est nécessaire pour mettre des policiers armés devant chaque école de ce pays", a ajouté Wayne Lapierre.
Il a également dénoncé le rôle des films et jeux vidéo violents.
ats/aduc
Une minute de silence
Une semaine exactement après la tuerie de Newtown, une minute de silence a été observée vendredi matin dans tout le pays en hommage aux victimes.
Les cloches de plusieurs églises ont sonné 26 fois en souvenir des 20 enfants et des six adultes tués au fusil d'assaut par un jeune homme de 20 ans dans l'école de Sandy Hook. L'assaillant avait auparavant tué sa mère à son domicile.
Manifestation contre le lobby
La première conférence de presse de la NRA après le drame du Connecticut a été perturbée par des manifestants, qui brandissaient notamment une banderole où on pouvait lire en grandes lettres "la NRA tue nos enfants" (voir vidéo ci-contre).
Les manifestants ont brièvement interrompu l'allocution de Wayne Lapierre.
Nouvelle fusillade meurtrière
Quatre personnes ont été tuées et plusieurs policiers blessés dans une fusillade en Pennsylvanie vendredi, une semaine jour pour jour après la tuerie de l'école de Sandy Hook, ont indiqué des responsables.
Les tirs "provenaient d'une large zone" près de Geeseytown, dans une partie reculée de cet Etat de l'est des Etats-Unis, a précisé Diane Meling, porte-parole de l'agence de gestion des crises du comté de Blair.
Parmi les quatre victimes, figure le tueur présumé.