Publié

Barack Obama a nommé John Kerry au poste de secrétaire d'Etat

John Kerry est l'actuel sénateur du Massachusetts aux Etats-Unis. [J. Scott Applewhite]
John Kerry est l'actuel sénateur du Massachusetts aux Etats-Unis. - [J. Scott Applewhite]
C'est officiel, John Kerry a été choisi par Barack Obama comme secrétaire d'Etat pour son second mandat présidentiel, apprend-t-on vendredi . Il succède à Hillary Clinton.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a formellement annoncé vendredi qu'il nommait le sénateur John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat. Il l'a qualifié de "choix parfait" pour diriger la diplomatie américaine pour les prochaines années.

"Je sais que vous allez être un formidable secrétaire d'Etat", a affirmé Barack Obama aux côtés de John Kerry, après avoir assuré que la vie entière du sénateur du Massachusetts, 69 ans, l'avait préparé à ce poste.

Maîtrise de la politique étrangère

Lors de sa carrière au Sénat, et "en tant que président de la commission des Affaires étrangères, John a joué un rôle central dans tous les grands débats de politique étrangère depuis près de 30 ans", a remarqué le président des Etats-Unis.

"On peut dire sans se tromper que peu de personnes connaissent autant de présidents ou de Premiers ministres, ou ont une maîtrise aussi ferme de la politique étrangère que John Kerry, et cela fait de lui un candidat parfait pour guider la diplomatie américaine dans les années à venir", a assuré Barack Obama.

Confirmation de la nomination

Pour le président, John Kerry a "gagné le respect et la confiance de ses collègues au Sénat, démocrates comme républicains". " Je suis certain que le Sénat confirmera votre nomination rapidement", a conclu le président, qui a aussi rendu hommage à Hillary Clinton.

Cette dernière avait dit ne pas souhaiter rester à son poste au-delà de la fin du premier mandat de Barack Obama, prévue le 20 janvier. Les observateurs s'attendent à la voir solliciter l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016.

agences/aduc

Publié

L'expérience de John Kerry

John Kerry a accumulé au Sénat une solide expérience internationale. En février 2009, il est l'un des trois parlementaires américains à visiter la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, que les Etats-Unis considèrent comme un groupe terroriste.

Depuis son élection à la tête de la commission des Affaires étrangères du Sénat, fin 2008, il s'est rendu en Afghanistan, au Pakistan, en Egypte, en Israël, à Gaza, en Syrie, en Jordanie, au Darfour ou encore à Pékin.

Elu au Sénat en 1984, il se fait connaître de la plupart des Américains en portant les couleurs démocrates à la présidentielle de 2004. Face au président George W. Bush, il dénonce les mauvais renseignements ayant conduit au déclenchement de la guerre en Irak.

Au Sénat, il défend en vain un projet de loi sur la réduction des émissions à effet de serre. Après l'élection de Barack Obama, il est envoyé en émissaire sur les dossiers chauds de la diplomatie, notamment au Moyen-Orient.

Catholique, marié à l'héritière Teresa Heinz, John Kerry est le fils d'un pilote de la Seconde Guerre mondiale et diplomate. Après des études à l'Université Yale, il s'engage dans l'armée et se bat au Vietnam avant de dénoncer la guerre publiquement à son retour en 1971.

Nomination saluée

Hillary Clinton a félicité son successeur désigné, "un homme d'Etat respecté à travers le monde", en affirmant qu'il avait "la diplomatie dans le sang" et "apporterait à notre pays des décennies d'expérience dans les relations internationales".

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est dite vendredi "ravie" de la nomination de John Kerry. "Son expérience considérable, en particulier en tant que président de la commission des Affaires étrangères fait de lui un candidat idéal pour ce poste crucial", a-t-elle déclaré.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a également salué cette nomination, louant la "compétence" et l'"expérience" du sénateur démocrate. Il a souligné que "les Français connaissent sa compétence, son expérience des dossiers internationaux difficiles ainsi que ses qualités d'homme de dialogue".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part affirmé qu'il était un "défenseur bien connu de la sécurité d'Israël". "John Kerry et moi sommes amis depuis de nombreuses années. (...) Je suis impatient de travailler avec lui", a-t-il ajouté.