Modifié

L'Amérique du Nord en proie aux tempêtes de neige

La tempête hivernale sévit également à Ottawa. [Chris Wattie]
La tempête hivernale sévit également à Ottawa. - [Chris Wattie]
Une forte dépression hivernale privait quelque 100'000 Québécois d'électricité samedi, tandis qu'une tempête de neige sévissant sur le nord des Etats-Unis a fait au moins huit morts sur son passage et semé la zizanie dans le trafic aérien.

Près de 100'000 personnes étaient privées d'électricité samedi à 9h15 au Québec (15h15 en Suisse) en raison de l'importante dépression hivernale qui s'abat sur la province francophone canadienne, a indiqué la société d'Etat Hydro-Québec.

Le communiqué publié sur le site Internet de l'entreprise indique que la neige abondante a considérablement alourdi les branches d'arbres qui, à leur tour, sont tombées sur les équipements de la compagnie d'électricité, entraînant des pannes.

Avertissements de tempête hivernale toujours en vigueur

Dans d'autres cas, les installations ont été endommagées par les fortes rafales de vent, réclamant le déplacement d'équipes pour que le courant soit rétabli. Hydro-Québec précise que les pannes d'électricité sont surtout concentrées dans les régions du sud du Québec (Laurentides, Lanaudière, Outaouais), sans pouvoir toutefois dire quand le courant sera rétabli.

Selon les médias québécois, d'importantes précipitations continuaient de s'abattre sur plusieurs régions de la province, tôt samedi matin. Des avertissements de tempête hivernale étaient par ailleurs toujours en vigueur dans plusieurs régions.

Pas moins de 60 centimètres de neige se sont abattus sur certaines parties du Québec vendredi, en particulier les secteurs situés au nord du fleuve Saint-Laurent. Des écoles et des routes ont dû être fermées.

afp/ptur

Publié Modifié

La tempête de neige a fait 8 morts aux Etats-Unis

Le nord des Etats-Unis subit également une importante tempête de neige, qui a tué sur son passage au moins huit personnes en raison de très mauvaises conditions de circulation. Elle a aussi causé de nombreuses pannes d'électricité et des annulations de vols.

Les Etats du Wisconsin, de l'Iowa, du Nebraska, de l'Illinois et du Missouri ont vu tomber 60 centimètres de neige, accompagnés de rafales de vent soufflant jusqu'à 100 km/h et provoquant des chutes d'arbres et des coupures de courant.

Dans le Wisconsin notamment, 30'000 personnes étaient privées d'électricité vendredi, alors que la tempête se dirigeait vers l'Est et devrait toucher les Etats de la Nouvelle-Angleterre (nord-est) samedi.

Par ailleurs, environ 600 vols ont été annulés jeudi dans l'important aéroport de Chicago, O'Hare, et d'autres aéroports de la région. Des vents violents ont aussi provoqué l'annulation de 500 vols au départ de New York et de San Francisco, de l'autre côté du pays.