Modifié

Le Conseil d'Etat français ordonne la dératisation d'une prison de Marseille

Une photographie d'une cellule de confinement des Baumettes, publiée sur le site du contrôleur général des lieux de privation de liberté. [G. Korganow pour le CGLPL - G. Korganow pour le CGLPL]
Une photographie d'une cellule de confinement des Baumettes, publiée sur le site du contrôleur général des lieux de privation de liberté. - [G. Korganow pour le CGLPL - G. Korganow pour le CGLPL]
L'administration pénitentiaire a été enjointe par la plus haute juridiction administrative française de débarrasser de ses nuisibles la prison marseillaise des Baumettes, à l'insalubrité notoire.

Le Conseil d'Etat français a enjoint l'administration pénitentiaire de dératiser et désinsectiser l'insalubre prison des Baumettes à Marseille. Les responsables de cette prison auront dix jours pour définir les mesures à prendre afin d'éradiquer la présence dans leurs murs d'animaux nuisibles, selon une ordonnance rendue publique samedi.

Le juge des référés a toutefois estimé qu'il n'y avait pas lieu de prescrire une inspection de l'ensemble des cellules individuelles, comme l'avait demandé la section française de l'observatoire des prisons.

La décision du Conseil d'Etat intervient une semaine après celle du tribunal administratif de Marseille, qui a ordonné aux responsables des Baumettes d'apporter de la lumière, artificielle ou naturelle, dans les cellules et d'enlever les détritus dans les couloirs et les parties communes de la prison.

Insalubrité "consubstantielle"

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, chargé de veiller sur les conditions de vie dans les prisons et les établissements psychiatriques, avait lui aussi récemment épinglé l'insalubrité "consubstantielle" au centre pénitentiaire des Baumettes dans un rapport.

On pouvait y lire les témoignages de détenus qui évoquaient, entre autres: "absence de lumière", "chasse d’eau quasi inexistante", "pas de cloison d’intimité", "réfrigérateur très sale et infesté de cafards", "nombreuses araignées et cloportes", "sol sale, nombreux détritus, pas de cabine de douche ni d’eau chaude".

ats/ptur

Publié Modifié