Modifié

Un raid aérien sur une boulangerie fait des dizaines de morts en Syrie

Cette photographie livrée par les rebelles aurait été prise devant la boulangerie, juste après le raid aérien. [AFP Photo/Ho/Shaam news network - AFP Photo/Ho/Shaam news network]
Cette photographie livrée par les rebelles aurait été prise devant la boulangerie, juste après le raid aérien. - [AFP Photo/Ho/Shaam news network - AFP Photo/Ho/Shaam news network]
Plus de soixante civils ont été tués dimanche dans un bombardement de l'armée de l'air devant une boulangerie d'une localité rebelle proche de Hama, a indiqué une ONG. Au moins 50 autres personnes sont entre la vie et la mort.

Plus de soixante civils ont été tués dimanche dans un bombardement de l'armée de l'air à proximité d'une file d'attente devant une boulangerie de Halfaya, une localité rebelle du centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le bilan pourrait s'alourdir, car au moins 50 blessés se trouvent dans un état critique, a précisé l'ONG.

Le réseau de militants anti-régime des Comités locaux de coordination (LCC) a dénoncé un "massacre commis par les forces du régime" et affirmé que la localité faisait face à une crise humanitaire avec une pénurie de pain due au siège des troupes gouvernementales.

Affluence à la boulangerie après une pénurie de pain

Selon les LCC, des dizaines d'habitants avaient afflué à la boulangerie après avoir été privés de pain pendant plusieurs jours. Sur une vidéo mise en ligne par des militants, on voit de nombreux corps au milieu des gravats au pied d'un bâtiment détruit. Un cratère a été creusé sur la route qui le borde.

L'armée a également bombardé les localités proches de Karnaz, Kafr Zeita et Kafr Nabouda, faisant de nombreux blessés, selon l'OSDH. Selon un militant sur place, qui se présente sous le nom d'Abou Ghazi, ces bombardements visent à terroriser la population, notamment après les récentes attaques rebelles dans la région de Hama, quadrillée par les forces de sécurité depuis l'été 2011.

afp/ptur

Publié Modifié

L'émissaire Brahimi à Damas pour tenter de trouver un règlement

L'émissaire international Lakhdar Brahimi est arrivé dimanche à Damas pour tenter une nouvelle fois de parvenir à une solution au conflit qui ravage la Syrie depuis près de deux ans.

Contrairement à ses visites précédentes, Lakhdar Brahimi est entré en Syrie par la route depuis le Liban. Les combats ont récemment gagné les abords de la route reliant l'aéroport international de Damas à la capitale, empêchant tout atterrissage sécurisé.

L'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe doit rencontrer ce lundi le président syrien Bachar al-Assad, a-t-on appris de source libanaise et syrienne.