Modifié

Crash d'un avion en Birmanie lors d'un atterrissage d'urgence

Les restes du Fokker 100 qui s'est écrasé en Birmanie. [EPA/HTOO EAIN]
Les restes du Fokker-100 qui s'est écrasé dans l'est de la Birmanie. - [EPA/HTOO EAIN]
Un avion de ligne s'est écrasé mardi matin en Birmanie alors qu'il procédait à un atterrissage d'urgence. L'avion, qui transportait une majorité de touristes étrangers, s'est brisé en deux, tuant deux personnes et faisant 11 blessés.

Deux personnes sont mortes et 11 autres ont été blessées mardi dans l'est de la Birmanie, vers 9h00 locales (3h30 en Suisse), lors de l'atterrissage d'urgence d'un avion de ligne intérieure qui transportait 63 passagers, dont 51 touristes étrangers, a indiqué la compagnie aérienne Air Bagan.

Une guide touristique birmane a été tuée dans l'atterrissage, l'autre mort est un motocycliste, heurté par l'appareil lorsqu'il s'est posé. Parmi les blessés figurent deux Américains, une Britannique et un Coréen, a précisé le ministère de l'Information. Deux Français ont également été légèrement blessés tandis que les autres passagers ont eu le temps d'évacuer.

L'épais brouillard pourrait être à l'origine d'une erreur

L'avion, un Fokker-100, a tenté d'atterrir dans un champ à quelques kilomètres de l'aéroport de Heho, une destination prisée des touristes. Lors de cette opération, l'appareil a brisé sa queue avant de s'embraser presque entièrement, selon le ministère de l'Information. "A cause de l'atterrissage d'urgence près de l'aéroport, l'avion s'est cassé en deux", a précisé un responsable de la compagnie.

Selon le ministère de l'Information, l'avion, qui effectuait la liaison Rangoun-Heho, aurait atterri par erreur dans le champ en raison d'un épais brouillard. "Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Seuls les pilotes peuvent savoir, mais nous ne pouvons pas encore les interroger, car ils ont été évacués vers un hôpital", a toutefois indiqué un porte-parole de la compagnie.

afp/ptur

Publié Modifié