Modifié

Les Etats-Unis toujours très perturbés par la dépression hivernale

Un homme déblaie la neige devant chez lui à Pittsburgh, en Pennsylvanie, mercredi 26 décembre.
Un homme déblaie la neige devant chez lui à Pittsburgh, en Pennsylvanie, mercredi 26 décembre.
Les Etats-Unis étaient toujours en proie mercredi aux tempêtes de neige, qui ont fait au moins 7 morts, provoqué des coupures de courant dans des centaines de milliers de foyers et de nombreuses annulations de vols.

Une importante dépression hivernale qui frappe depuis quelques jours les Etats-Unis, du golfe du Mexique jusqu'à la région des Grands Lacs, et qui a fait au moins sept morts sur son passage, se déplaçait lentement vers l'Est mercredi, entraînant de nombreuses annulations de vols.

Les services météorologiques du pays ont mis en garde contre "des conditions de voyage dangereuses en raison de la neige et de la glace recouvrant les routes", prévenant que le poids de la neige sur les arbres et les installations électriques risquait d'entraîner des coupures de courant.

La météo prévoyait jusqu'à 46 centimètres de neige dans le nord-est du pays. Des pluies verglaçantes et des tornades pouvaient également s'abattre plus au sud, en Caroline du Nord et du Sud. Mercredi après-midi, près de 1000 vols avaient été annulés, selon la société FlightAware, qui a dit s'attendre à davantage d'annulations ou de retards mercredi soir, alors que la tempête devait frapper la ville de New York.

200'000 personnes toujours privées d'électricité

Cette dépression a causé mardi plus d'une trentaine de tornades dans plusieurs Etats du Sud dont le Texas, la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi. Plus de 200'000 personnes étaient toujours privées de courant mercredi dans l'Arkansas, le Mississippi et le Texas. La compagnie régionale d'électricité Entergy a averti qu'il faudrait peut-être une semaine avant que le courant soit totalement rétabli.

La tempête hivernale a en outre fait au moins sept morts dans le pays, dont deux enfants tués après que leur mère eut perdu le contrôle de son véhicule sur une route verglacée d'Arkansas (sud) le jour de Noël, selon la police de l'Etat.

afp/ptur

Publié Modifié