Modifié

Le "mur budgétaire" pousse Barack Obama à écourter ses vacances

Le 25 décembre, Barack et Michelle Obama étaient venus saluer les militaires de la base de Kaneoha Bay à Hawaï. [Larry Downing]
Le 25 décembre, Barack et Michelle Obama étaient venus saluer les militaires de la base de Kaneoha Bay, à Hawaï. - [Larry Downing]
Le président américain Barack Obama va écourter ses vacances en famille à Hawaï et repartir pour Washington afin de négocier un compromis permettant d'éviter aux Etats-Unis une cure d'austérité forcée début janvier.

La Maison Blanche a annoncé mercredi que Barack Obama devait quitter Hawaï dans la soirée ce qui, compte tenu du décalage horaire avec l'île, ramènera le président américain jeudi à Washington. Parti en vacances vendredi avec sa famille, Barack Obama doit rentrer plus tôt que prévu pour négocier un compromis avec les républicains afin d'éviter le "mur budgétaire".

Malgré des semaines de négociations, Barack Obama et ses adversaires républicains au Congrès n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur un plan de réduction du déficit américain. Si aucun accord n'est trouvé d'ici la fin de l'année, les Etats-Unis se heurteront au "mur budgétaire", nom donné à la cure d'austérité forcée, faite de hausses d'impôts et de coupes automatiques dans les dépenses fédérales, qui menace le pays dès janvier 2013.

Les républicains ouverts

Le chef républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a assuré mercredi dans un communiqué que "les lignes de communication restaient ouvertes", mais indiqué que le prochain pas devait venir du Sénat, aux mains des démocrates.

John Boehner a suggéré que le Sénat se prononce sur des textes déjà adoptés par la Chambre des représentants, à majorité républicaine, afin qu'ils soient envoyés au président pour être promulgués. "Nous allons continuer à travailler avec nos collègues pour éviter la plus forte hausse d'impôts de l'histoire américaine", a encore insisté John Boehner.

Craintes de récession

Barack Obama avait appelé vendredi le Congrès à adopter un compromis budgétaire de portée plus modeste que ceux évoqués ces dernières semaines afin d'éviter cette cure d'austérité forcée, dont certains économistes craignent qu'elle n'entraîne une rechute de la première économie mondiale dans la récession.

"C'est quelque chose que nous pouvons résoudre, cela ne demandera pas tant d'efforts, il nous faut juste faire le nécessaire", avait affirmé Barack Obama lors d'une courte intervention à la Maison Blanche, au lendemain de l'échec d'un plan de secours républicain à la Chambre des représentants censé empêcher le pays de s'écraser contre le "mur budgétaire".

afp/vtom

Publié Modifié

George Bush "père" aux soins intensifs

L'état de santé de l'ancien président américain George H.W. Bush, le père de George W. Bush, s'est détérioré malgré plus d'un mois passé à l'hôpital.

"Il a connu une série de complications qui l'ont conduit dans l'unité de soins intensifs où il a été placé sous surveillance" en raison d'une "fièvre tenace", a déclaré Jim McGrath.

George Herbert Walker Bush, âgé de 88 ans, a été hospitalisé une première fois pour une bronchite le 7 novembre, pour douze jours. Il avait été réadmis le 23 novembre à la suite de complications.